Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, participera au 17e Sommet de la Francophonie, qui se tient à Erevan, en Arménie, du 11 au 12 octobre. Il représentera le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le thème du sommet, “Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone”, ancré dans les valeurs universelles, offrira une occasion de réflexion sur la francophonie de paix, de solidarité et de développement.

Plusieurs projets de résolutions sont à l’ordre du jour au sommet d’Erevan : résolution sur la participation culturelle; résolution sur le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche; résolution sur le 25e anniversaire des Principes de Paris; résolution sur l’éducation à la citoyenneté et aux droits humains; résolution sur la paix et la stabilité dans l’espace francophone; et résolution sur les maladies tropicales négligées dans l’espace francophone.

La Déclaration d’Erevan se concentrera particulièrement sur la construction de la paix, la protection de tous les droits humains (les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), le renforcement de la sécurité collective, le développement durable à l’échelle mondiale, l’attachement à la gouvernance démocratique et l’égalité entre l’homme et la femme, entre autres. Le sommet d’Erevan sera précédé de la 35e session de la conférence ministérielle de la Francophonie du 8 au 9 octobre.