Les travaux du premier sommet Etats-Unis/Afrique convoqué par le président Barack Obama débutent aujourd’hui avec le Forum de la société civile et durera jusqu’à jeudi matin. Quelque cinquante chefs d’État et de gouvernement sont attendus à Washington aujourd’hui. Seuls la Centre Afrique, le Zimbabwe, le Soudan et l’Érythrée n’ont pas été convoqués à cette rencontre qui focalise l’intérêt tant en Afrique que dans le monde.
Le Forum de la Société Civile a été convoqué par le secrétaire d’État américain John Kerry et doit réunir les chefs d’État et les membres de la société civile des pays africains, de la société civile américaine et de la diaspora africaine et des membres des secteurs privés africains et américains. C’est le Premier ministre mauricien, Navin Ramgoolam, qui a été choisi pour prononcer le vote of thanks à cette occasion. Avant son départ pour les USA la semaine dernière, le Premier ministre a fait comprendre que c’était un honneur pour Maurice qui a été choisi parmi la cinquantaine de pays africains invités par le président Barack Obama.
Selon le programme officiel, « the Forum will focus on leveraging the knowledge and experience of citizens and civil society to solve the key challenges of our time, and will highlight the importance of civic space to social entrepreneurship, civic innovation and development ». Le forum doit également mettre l’accent sur l’importance de préserver l’espace civique dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat social, l’innovation civique et le développement. Parmi les sujets qui seront évoqués à cette occasion figurent la bonne gouvernance et la transparence, le commerce et l’investissement et les questions concernant l’emploi. La keynote address sera prononcée par le secrétaire d’État John Kerry. Cette session qui débutera à 8 h 15, heure de Washington, durera jusqu’à midi. Parmi les autres sessions de travail prévues pour aujourd’hui figurent celles consacrées à l’AGOA, à l’investissement pour la paix et la prospérité, l’investissement dans la santé, la résilience et la sécurité alimentaire tenant en compte le changement climatique, le combat contre le trafic de la faune. La journée se terminera par une réception organisée par le congrès.
Le président Barack Obama entrera en scène demain pour clore le forum des Affaires. Il passera la journée avec les chefs d’État et chefs de gouvernement mercredi à l’occasion des leaders sessions. Quatre sessions de travail seront présidées par le président américain. Elles seront consacrées à Investing in Africa’s future, Peace and regional stability, governing for the next generation. Le président donnera ensuite une conférence de presse en compagnie de tous les chefs d’État.
Pour sa part, depuis son arrivée à Washington, Navin Ramgoolam a eu plusieurs sessions de travail bilatérales. Il a rencontré le sous-secrétaire d’État responsable de l’Afrique. Il a, à cette occasion, évoqué le dossier des Chagos, entre autres. Il a aussi eu une session de travail avec le président de la République du Congo, Sassou N’guesso. Il a été question des projets de coopération bilatérale entre nos deux pays.