Rs 16 millions et Rs 20 millions. Ce sont les montants respectifs des commandes et des négociations entamées pour des commandes recueillies par les entreprises mauriciennes qui ont participé du 9 au 11 juin à la foire annuelle du textile, de l’habillement et de la chaussure Source Africa 2015, au Cape Town International Convention Centre en Afrique du Sud. Maurice constituait la plus grande délégation avec un pavillon comprenant 45 stands.
La délégation mauricienne comprenait 42 entreprises dont 21 PME, dirigée par Enterprise Mauritius. Selon cette instance, la participation de Maurice à cette foire, qui simule non seulement les liens entre acheteurs, manufacturiers et fournisseurs mais aide à dynamiser l’industrie régionale, a eu des retombées positives pour les entrepreneurs, les contacts établis et la visibilité du pays.
Plus de 100 acheteurs des principaux grands magasins ont visité le pavillon mauricien. Une large gamme de produits était représentée dont le textile et l’habillement (tricots, chemises, costumes, casquettes, jeans), chaussures, et accessoires. Des commandes de l’ordre de Rs 16 millions ont été obtenues, et des négociations entamées pour des commandes de l’ordre de Rs 20 millions. Maurice, soutient Enterprise Mauritius, s’est distinguée parmi les meilleurs des pays participants avec son pavillon qui était placé sous le thème « Mauritius Your Preferred Next Door partner ». Des PME qui ont participé pour la première fois, dont Meliwear, Rick Actuel et Oceantex, se disent pour leur part très satisfaites car elles ont pu faire une avancée décisive. Oceantex, qui se spécialise dans l’habillement pour enfants, a obtenu des commandes fermes. Source Africa 2015 a attiré des participants de 19 pays d’Afrique.
La visibilité de Maurice a été rehaussée par l’organisation d’un Fashion Show le 10 juin à l’hôtel Table Bay à Cape Town. L’objectif était de créer un impact sur le marché sud-africain et faire connaître les designers montants en présentant les produits et les marques de Maurice. Parmi les importants invités qui étaient présents figuraient le maire de Stellenbosch, et les directeurs de plusieurs grandes marques telles que Woolworth, Foschini group, Puma, Truworth, Mr Price, Akerman et Adidas.
Le CEO d’Enterprise Mauritius, Arvind Radhakrishna, a eu des rencontres avec des représentants de haut niveau de Foshini et de Woolworth qui ont exprimé leur intérêt d’augmenter leurs commandes de Maurice. À présent, Maurice est le troisième fournisseur de textile et d’habillement des principaux détaillants en Afrique du Sud après la Chine et le Bangladesh. Les cadres d’Enterprise Mauritius ont aussi eu plusieurs rencontres fructueuses avec Alan Winde, ministre du Commerce et de l’Industrie de West Cape, et Daryl Swanepoel, personnalité éminente de l’African National Congress Progressive Business Forum. Toutes les parties ont exprimé leur engagement à faire progresser le commerce et les affaires entre les deux pays. Maurice a aussi été invitée à étendre sa promotion à Johannesburg et Durban.