La dernière manche du championnat des sprinters a livré son verdict samedi dernier dans The South African Airways Cargo Princess Margaret Cup. Beat The Retreat n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, s’offrant au passage le titre de meilleur sprinter 2017 avec un total de 14 points. Si sa victoire ne constitue en aucun cas une surprise, c’est le style dans lequel il l’a emporté qui a marqué les esprits, car il était légèrement désavantagé par rapport à la plupart de ses adversaires à poids égal. Fort de cette victoire, son entourage envisagerait de l’aligner dans la Colonel Draper Cup sur 1500m avant une éventuelle participation dans la dernière classique de la saison, la Coupe d’Or.
Mootahadee s’est élancé avec quelques longueurs de retard, ce qui obligea son cavalier à le solliciter sur environ 300m, avant qu’il ne puisse prendre le train à son compte. Pendant ce temps, Charles Lytton, auteur du meilleur départ, s’était emparé de la position tête et corde. Il était suivi d’Ernie, Reim, qui était flanqué de Tandragee. Prince Of Thieves, lui, évoluait à l’extérieur de One Cool Dude, alors que le favori, Beat The Retreat, pas bousculé de sa mauvaise ligne, attendit sagement son heure en queue de peloton. Aux abords des 800m, la monture de Donovan Dillon améliora graduellement sa position et attaqua franchement le meneur au dernier tournant.
Charles Lytton et Ernie ont attendu l’ouverture à la corde. Tandragee et Beat The Retreat ont pris l’option extérieure et se sont mis à la poursuite du fuyard, qui semblait avoir encore beaucoup de ressources à ce stade. S’il s’est montré accrocheur dans un premier temps, Prince Of Thieves n’a pu repousser l’assaut de Beat The Retreat, qui l’a laissé sur place sur la fin pour s’imposer dans un joli style. Sur cette performance, il devrait être un os dur pour ses rivaux dans les courses de groupe en cette fin de saison. En attendant, il s’adjuge le titre de meilleur sprinter 2017 devant Ernie (8 points) et Blow Me Away (7 points).
Son dauphin Prince Of Thieves n’a pas à rougir de cette défaite après un parcours difficile à l’extérieur de Mootahadee, alors que le deuxième représentant de l’établissement Rousset, Charles Lytton, est resté sans accélération en ligne droite. On fera mention également de la belle fin de course de One Cool Dude, auteur des meilleurs 600 derniers mètres. Il peut faire amende honorable avec des circonstances favorables dans la dernière classique.