Plus de quarante ans après avoir tourné dans le feuilleton « Paul et Virginie », l’actrice française  Véronique Jannot est revenue à Maurice. En effet, elle incarna le rôle principal du feuilleton télévisé, tiré par Pierre-Gaspard Huit du célèbre roman de Bernardin de Saint-Pierre. Ce retour a été célébré par Air Mauritius et Anahita la semaine dernière au Domaine Bel-Etoile.
C’est en effet en 1974 que Pierre-Gaspard Huit, alors célèbre réalisateur français décida d’adapter pour le petit écran « Paul et Virginie », le célèbre roman de Bernardin de Saint-Pierre, dont l’action se déroulait à l’île de France. Il obtint de l’ORTF les moyens de ses ambitions et le tournage eut lieu à l’île Maurice. Pour incarner l’héroïne tragique du roman, le réalisateur choisit une jeune débutante de 16 ans,  Véronique Jannot, et un comédien à peine plus âgé, Pierre-François Pistorio. La distribution comprend également la comédienne et chanteuse Moune de Rivel, qui enregistra « La ballade de Virginie », le générique du feuilleton, composée par Paul Delerue et pratiquement tout ce que Maurice comportait d’acteurs comme figurants. Deux d’entre devaient faire carrière plus tard au théâtre à Maurice et à l’étranger : Philippe Houbert et Daniel Labonne. Le tournage du feuilleton, qui eut lieu en 1974, occupa la une de l’actualité locale tout comme, plus tard, sa diffusion à la télévision locale. « Paul et Virginie » connut un immense succès en France et dans les pays francophones et contribua sans aucun doute à l’image de destination touristique exotique que l’île Maurice se construisit au cours des années 1970.
« Paul et Virginie » fut le point de départ de la longue carrière artistique de  Véronique Jannot. Après avoir interprété Virginie, elle jouera dans beaucoup de téléfilms pour le petit écran avant de faire des incursions dans le cinéma, notamment aux côtés d’Alain Delon. Elle a beaucoup joué dans les téléfilms et les séries dont « Pause Café » et « Madame le Consul ». Véronique Jannot s’est également lancée dans la chanson – dont un célèbre duo avec Laurent Voulzy et au théâtre avant de faire une récente incursion dans le domaine de l’écriture.
C’est dans le cadre des activités marquant son cinquantième anniversaire qu’Air Mauritius s’est associé avec Anahita pour organiser « le retour de Virginie ».  Vendredi dernier, l’actrice française était l’invitée d’honneur d’un dîner organisé au domaine de l’Etoile où une grande partie du feuilleton « Paul et Virginie » avait été tourné. Dans son discours de circonstance, Véronique Jannot a remercié ses hôtes, dit sa joie d’avoir pu raviver ses souvenirs et de retrouver l’île Maurice et ses habitants qui ont contribué au démarrage de sa carrière.