Les activités au programme Spécial Vacances du ministère de la Jeunesse et des Sports ont démarré jeudi. Elles s’étendront sur 3 semaines et prendront fin le 22 décembre. Deux volets retiennent l’attention: Cyclo Vacances et Beach Games.
Le coup d’envoi pour Cyclo Vacances a été donné jeudi aux Allées d’Helvétia à St Pierre en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. Cette activité de trois jours a accueilli une centaine de jeunes qui ont parcouru à bicyclette plusieurs régions de l’île, dont Côte D’or, Belle Rive, Midlands, Mahébourg, Trou d’Eau Douce et Quatre Cocos.
Environ 600 jeunes venant des 25 Centres de Jeunesse et Sports sont attendus pour le Beach Games dont le lancement se fera sur la plage de Mont Choisy jeudi 8 décembre. Des animations sportives et de loisirs sont prévues, tels le beach foot, le beach volley, la pétanque et une course d’obstacles. A cette occasion, un programme culturel sera organisé.
Le calendrier Special Vacances comprend, de même, des activités pour les jeunes défavorisés. A cet effet, des excursions sur une base régionale ont débuté le 21 novembre à Flacq et prendront fin le 14 décembre à Rivière Noire. Les régions concernées sont Flacq, Moka, Rivière du Rempart, Grand-Port, Lower Plaines Wilhems, Port-Louis, Upper Plaines Wilhems et Pamplemousses. Au programme, des visites dans les différents musées de l’île et des randonnées au Casela Nature and Leisure Park, au Black River Nature Park, au Rochester Falls et à Pétrin.
Les membres de la force policière ainsi que les garde-côtes assureront la sécurité des jeunes pendant les sorties en plein air. Les participants, qui sont couverts par une politique d’assurance, seront encadrés par plus d’une cinquantaine d’officiels  du ministère de tutelle.