Après avoir été élu parmi les 25 meilleurs hôtels dans la catégorie Spa & Bien-être des établissements en Afrique par TripAdvisor, le Shanti Maurice, du groupe Nira Hotels & Resorts, s’est associé à la marque Africology pour donner naissance à un univers de produits naturels africains. Combinés à la flore et la culture de notre île, ces soins ont un caractère unique. La directrice du Spa, Novie Jones, nous en dit davantage.
Véritable mine de renseignements, Novie Jones, d’origine jamaïcaine, plaît par son approche empreinte d’humour. « Spa, is a lifestyle and need to be discovered. Each Spa has it’s own signature. It relieves the body from the stress and makes one feel comfortable. » Au Shanti Maurice, il existe différents types de soins proposés, certains aux vertus thérapeutiques, ou encore ayurvédiques, et d’autres s’apparentent plus à un effleurement pour permettre à la peau de se ressourcer. Parmi la gamme de soins proposés, le Segarituals Spa, emprunté de notre folklore le séga, fait fureur.
Étonnant à première vue, le procédé est pourtant simple. Le Segarituals Spa a lieu généralement au coucher du soleil, autour d’un feu de camp sur la plage. Pendant que ravanniers et ségatiers donnent le rythme, les thérapeutes de Shanti Maurice préparent leur exfoliant pour le corps, un concentré de sucre qui provient des cannes du Shanti Maurice. Préparé par le chef de cuisine de l’hôtel, le produit est incorporé à un antioxydant puissant de la marque Africology ayant pour particularité de régénérer la peau. Un des aspects intéressants de ce rituel est que le produit est appliqué sur chaque partie du corps de la même manière qu’un danseur vacillerait les courbes de son corps sur le rythme entraînant de la musique. La thérapeute fait bouger chaque partie du corps, les pieds, les hanches, les bras, synchronisant chaque mouvement au rythme du sega. Quand celui-ci s’accentue, le client ressent la même énergie dans son corps. Et quand la note musicale redescend, le corps semble plus détendu, comme apaisé.
Le Segarituals est un concept qui permet de libérer l’amas de stress, de réactiver dans le corps ce flux d’énergie bloqué par la fatigue et les douleurs musculaires et de permettre à la circulation sanguine de se faire normalement. Le massage est aussi soutenu par un extrait de fleur de frangipanier mélangé au beurre de noix de coco. Après le soin, comme il se fait tard, le client de cette thérapie se voit proposer un cocktail à base de rhum afin qu’il puisse profiter de l’énergie de la plage et de la nuit étoilée. « C’est un art spécial, tout en mouvement, qui se fait sur une plage au coucher du soleil. De plus, le spa offre tout ce qu’il y a de meilleur en termes de culture, d’authenticité, le tout dans un environnement exotique. »
Le domaine du spa a beaucoup évolué, poursuit Novie Jones. On ne se contente plus d’appliquer des produits sur le corps. « On propose beaucoup de gammes de remise en forme qui ajoutent une note d’exotisme qui plaît beaucoup à la clientèle. Chaque soin est pensé, redéfini avec toujours cet aspect thérapeutique pour le corps. On a aussi la nouvelle gamme de produits Africalogy. Il s’agit de produits naturels africains qui ont été introduits pour compléter la gamme de soins ayurvédiques déjà proposés au Nira Spa. Shanti Maurice, qui travaille aussi avec les fleuristes, a développé une gamme de produits exclusifs en utilisant des plantes de Maurice. » Le concept du Nira Spa s’articule autour d’un pavillon dédié au thé, entouré de bassins de nénuphars et de fleurs indigènes. Il s’étend sur un domaine de 7 000 m2 et est équipé de 25 salles de soins.
Shanti Maurice a été élu, il y a deux mois, parmi les 25 meilleurs hôtels dans la catégorie Spa & Bien-être des établissements en Afrique par le Travellers’Choice Awards de TripAdvisor. Ce prix, qui existe depuis une dizaine d’années, permet de distinguer les meilleurs établissements du monde grâce à des millions de voyageurs avisés qui partagent leurs expériences sur une plateforme communautaire. TripAdvisor, aujourd’hui l’un des plus grands sites Internet de voyages, poursuit sa croissance au niveau mondial avec une présence dans une trentaine de pays et avec des versions traduites dans 21 langues.