C’est sur une idée innovatrice et basée sur un concept unique que le directeur du Sofitel Imperial Christophe Carlier a imaginé le « Spa by night ». Des soins de remise en forme prodigués par cet hôtel uniquement en soirée de 20 h à 22 h – et parfois selon la demande forte de la clientèle jusqu’à 2 heures du matin – a fait de nombreux adeptes. La particularité des caractères spécifiques du projet : un menu de dîner à la carte a été établi de manière à allier bien-être et le « french touch » de la gastronomie française.
Le spa, c’est avant tout un institut de beauté avec jacuzzi, hammam, bain de vapeurs, piscine, baignoires d’hydrothérapie. Quant aux cabines d’enveloppement, elles sont destinées pour les massages, le gommage, enveloppement et bain japonais aux fleurs. L’attrait de cette cabine est qu’elle possède une douche et une baignoire japonaise extérieures.
Par son cadre architectural et les soins prodigués, la structure du SOSpa du Sofitel Imperial permet à tout un chacun en visite de profiter de nombreux services offerts. L’ambiance est apaisante. Le décor à la fois sobre et de bon goût contribue largement à permettre au client de se ressourcer dans une atmosphère zen. Le spa est avant tout synonyme de remise en forme, de bien-être. Un lieu de détente mais aussi un espace de découvertes.
Le client est pris en charge dès son arrivée par une thérapeute de beauté. Le maillot de bain enfilé et par-dessus le peignoir, direction le hammam, où pendant une durée de 3 à 10 minutes (dépendant de la constitution du client) il est invité à se détendre. L’endroit est très chaud avec une température oscillant entre 30 et 35°C et 40 et 45°C.
Comme l’explique Anne Arekium, la Spa Manager, la chaleur qui prévaut dans le hammam constitue un élément important pour tonifier la peau. « C’est comme une cure, la chaleur élimine les toxines, dilate les pores, et prépare le client à son soin de massage. Les effets bienfaisants du hammam et le bain turc, un subtil mélange de chaud et de froid idéal pour détendre les muscles pour une profonde relaxation favorisant la circulation sanguine. »
Le bain musical
Après la séance, le client a droit à un verre de jus. Histoire de se désaltérer. Il est ensuite invité à se rendre à la piscine pour un bain revitalisant avec une autre nouveauté au programme : la musique sous l’eau avec parfois la possibilité de pouvoir écouter l’artiste de son choix. Anne Arekium s’empresse de nous dévoiler que cette technique appelée le bain musical est un bain relaxant à température ambiante avec de la musique sous l’eau en vue de permettre au client de se relaxer au maximum.
Direction ensuite à la cabine de soins, connue comme la Deep Relaxation Room pour un massage revitalisant. L’endroit a été aménagé de manière à permettre au client d’être en parfaite osmose avec l’environnement et les soins prodigués. Autre découverte pour la clientèle : des produits de la marque d’Adriana Karembeu, le mannequin fidèle à son image a imaginé trois gammes de spa pour flatter l’épiderme, tout en incluant dans ses soins proposés son univers qui reflète les différentes facettes de sa personnalité. À savoir, glamour, beauté, sensualité et séduction.
Avec sa ligne de spa, Adriana Karembeu encourage la femme à prendre soin de son corps, à se faire plaisir en utilisant des produits qui tout en apportant douceur et relaxation au corps permet aussi à l’individu d’avoir cette envie de se retrouver en toute intimité pour dorloter sa peau. Elle a donc imaginé trois types de soins aux noms évocateurs : Bigarade et coquelicot, Cardamone et cacao, Agrumes et thé vert.
Le premier est un soin glamour à base de bigarade et de coquelicot, qui comprend un gommage et un enveloppement original. Après le gommage, application d’une gelée fraîche qui ne nécessite aucune douche après le soin. La thérapeute se charge ensuite de faire un massage dynamisant aux ballotins frais. Le cardamome et cacao est un mélange de sucre roux et d’huile de passiflore, un massage aux galets chauds est par ailleurs indiqué, ayant pour effet de régulariser le système nerveux, de détendre l’organisme qui au final retrouve ce regain d’énergie.
Quant au rituel Agrumes et thé vert, il a pour but d’exfolier la peau, d’éliminer les toxines, de soulager les tensions musculaires. C’est un soin destiné à la fois au corps et au visage. La Spa Manager explique que l’idée de Christophe Carlier a été d’introduire une fusion entre le spa et une carte de menus qui correspond à la personnalité du client. « On le questionne si le soir il préfère le thé, le champagne ou le vin. Selon sa réponse, on lui concocte un dîner qui va de pair avec le soin qu’il a commandé. Le but étant aussi de faire comprendre au client qu’il ne s’agit non seulement de prendre soin de son corps mais aussi d’accorder une attention accrue sur le menu qui doit être à la fois nourrissant et équilibré. La carte du jour varie entre le French Touch, le Asian Dream et le B Magnify où le caviar est inclus. »
Prolonger le rêve de la détente
Le Spa by night, qui a démarré l’année dernière, a très vite trouvé ses marques. « Les gens sont impressionnés par le service offert et ils ont le choix entre un soin à base d’épices, de fleurs, bio, etc… L’environnement joue aussi un rôle crucial. » Pour prolonger jusqu’au bout ce rêve, la direction de l’hôtel a imaginé comme décor quatre alcôves et un tatami qui donne une vue imprenable sur la piscine.
Chaque client a droit à un petit carré qu’il peut partager avec son conjoint pour un dîner en tête à tête, et ce sans se soucier d’être sur son trente-et-un. « Ils peuvent dîner en peignoir et profiter des étoiles dans le ciel et prolonger jusqu’au bout cet instant de magie et de bonheur », souligne Anne Arekium. Parmi les autres prestations offertes, notons le massage sunset qui est surtout prisé par les amoureux.
« Monsieur veut parfois faire une surprise à madame, pour la Saint-Valentin généralement. Il réserve du côté de la suite présidentielle de l’hôtel. Le massage se fait lors du coucher du soleil avec un décor qui reflète bien cette ambiance des mille et une nuits. On a aussi le package Magnifique Family, le jeudi uniquement de 11 h à 16 h, au coût de Rs 6 800 avec une offre spéciale pour deux adultes et deux enfants. La mère a droit à un massage aromatique aux huiles essentielles et la fille a un soin de visage. Idem pour le père et le fils et pour les adolescents, un massage du cuir chevelu et massage relaxant des pieds. »
Les prix de soins en cabine varient entre Rs 4 500 et Rs 5 000. Le Sofitel Imperial a par ailleurs décroché deux awards l’année dernière : la meilleure destination spa et le Spa A, qui est le label de qualité voire la marque de référence de l’établissement hôtelier qui en matière de spa a su apporter un concept original empreint d’un cachet exotique de notre île.