Spectacle créé et conçu à l’île de La Réunion, Li Té Ve War (traduction littérale : Elle voulait voir) arrive à Maurice à l’initiative d’Amadeus et Live & Direk Entertainment. Cette création régionale, présentée en France et ayant reçu des critiques très positives dans les médias français, verra 40 élèves de l’école de chant Sing Again sur la scène. Quatre artistes, Linzy Bacbotte (Maurice), Davy Sicard (Réunion), Patrick Victor (Seychelles) et Jaojoby (Madagascar) partageront la scène avec la comédienne réunionnaise Lolita Tergémina. Rendez-vous samedi 28 mars à 19 h 30 au J & J Auditorium de Phoenix.
La tournée régionale de Li Té Ve War démarre début en mars à l’île soeur. L’unique représentation mauricienne, au J & J Auditorium, le 28 mars, viendra clore la tournée océan Indien qui passe par Madagascar, le 14 mars (Théâtre de la Verdure, Tana), et les Seychelles, le 20 mars (salle ICCS, Mahé). Li Té Ve War marque une grande première, en ceci que les quatre chanteurs des quatre îles partageront pour la toute première fois la scène le temps de ce spectacle musical qui s’annonce « magique, puissant et inoubliable ».
Abordant la thématique du peuplement des îles, le spectacle se décline autour de la musique et des chants, bien entendu, mais aussi de la danse et des textes. Il convient de souligner, à ce propos, que le spectacle originel porte l’empreinte d’un grand monsieur de l’île soeur, Danyel Waro, le griot connu outre les frontières de La Réunion. Cependant, pour les besoins de la tournée océan Indien, des modifications ont été apportées au texte initial, ainsi qu’une révision de la distribution des rôles. D’où la présence des quatre artistes de l’océan Indien cités plus haut.
Li Té Ve War, décrit le dossier de presse, « c’est tout notre métissage incrusté qui éclate en couleurs, bats en vibrations, en inlassable poésie, toute l’histoire d’un peuple qui se cherche et se questionne à travers le regard d’une enfant ». Des interrogations sur les origines de tout un chacun, s’agissant du peuplement des îles de l’océan Indien, bien entendu, ainsi qu’une mise en abîme de l’existence contemporaine.
Évolueront ainsi sur la scène du J & J Auditorium, aux côtés de Linzy Bacbotte, Dany Sicard, Patrick Victor et Jaojoby, une quarantaine d’enfants et d’adultes de l’école Sing Again, des musiciens, des danseurs, des comédiens, dont la très connue Lolita Tergémina (île de La Réunion), entre autres. Un moment fort en émotions qui promet déjà une foule de sensations ! Les détails concernant la billetterie seront communiqués ultérieurement.