Un souffle magique semble avoir illuminé les visages de l’équipe de production du spectacle qui va être dédié à Tikoulou, ce petit garçon de papier, né de l’imagination d’Henry Koombes et de Pascale Siew. Programmé les 12, 13, 14, 19, 20 et 21 septembre, ce spectacle musical écrit et mis en scène par Bertrand d’Unienville et Éva Caillé rassemble une équipe artistique particulièrement touffue avec deux jeunes comédiens pour Tikoulou et Gromarto qui alterneront leur prestation, ainsi qu’une conception musicale de Richard Beaugendre.
Grand-mère Minette ou Ton Palab, Marylou-fée ou Paille-en-queue noir, un petit papillon ou la voix de l’île… l’adaptation pour la scène de Tikoulou est en réalité un nouvel épisode qui entraînera les spectateurs dans l’univers de Tikoulou, en se basant sur une intrigue inédite. Bien sûr, les lecteurs des albums illustrés reconnaîtront des références à leurs lectures mais ils devront peut-être les effacer de leur mémoire pour apprécier pleinement la physionomie d’un Tikoulou en chair et en os, de la charmante Kasskott, du camarade de toujours Gromarto ou de ce cher Matapan…
Les producteurs ont retenu deux candidats pour les rôles d’enfants les plus sollicités, Tikoulou et Gromarto, chacun montant sur scène à tour de rôle. Ainsi Tikoulou prendra-t-il les traits du jeune spécialiste de la breakdance David Duruth, finaliste à Ti Mambo 2014, ou ceux de Jazzy Christophe, jeune saxophoniste formé à l’Atelié Mo’zar qui a déjà joué à l’étranger au Festival jazz bato de la Grande Île.
Gromarto sera soit la Star 2013 de l’île Maurice, en la petite personne d’Émilio Ferry, soit le lauréat du concours Ti Mambo 2014, Ryan Pynam. Émilio est un membre actif de Sing again et de Rainbow Voices tandis que son alter ego a déjà chanté pour les 45 ans de l’Indépendance et le concert Vent d’un rêve… Une seule jeune fille a été retenue pour Kaskott mais à 12 ans, son parcours est aussi impressionnant que celui de ses coéquipiers. Formée à la danse traditionnelle à partir de 6 ans au centre Ming Tek, Mailyne Lai Cheong poursuit cette pratique dans un autre style chez Omada. Elle adore aussi nager ou jouer au badminton.
Spectacle musical dansé, Tikoulou et le souffle magique est une sorte de voyage féerique dans le jardin de grand-mère Minette, un personnage qui n’avait encore jamais existé. Guidé par Marylou, une fée mi-fille mi-oiseau, il cherchera à élucider un secret avec l’aide de ses amis de toujours et du chien Dimoune dont Kurty Geneviève assure le rôle… Parmi les soixante artistes qui marquent ce spectacle de leur empreinte, il faut citer Richard Beaugendre qui signe toute la composition musicale et l’écriture des sept chansons, et l’interprète de Ton Palab, le seul à chanter et jouer un instrument en direct, l’heureux complice de Triton et Yoan Catherine : Emmanuel Desroches.