En ce début d’année, on entre de plain-pied dans les célébrations des 400 ans de la mort du célèbre poète et dramaturge britannique William Shakespeare (1564-1616). L’événement mondial « Shakespeare lives » sera, en outre, marqué par la tournée du Shakespeare’s Globe Theatre, lequel sera à Maurice le 21 janvier dans le cadre de deux représentations de Hamlet, données le lendemain au Mahatma Gandhi Institute (MGI), à Moka.
La troupe du Shakespeare’s Globe Theatre, composée de 17 personnes, sera au pays pour une représentation scolaire à midi et une en soirée, à 20 h, le vendredi 22 janvier. Le public aura ainsi l’occasion de voir évoluer sur scène des professionnels du théâtre dans la pure tradition élisabéthaine. Costumes et décors, pour le plus grand bonheur de ceux ayant étudié ou étudiant encore le « bard », plongeront ces derniers dans l’univers de celui qui a forgé la langue anglaise contemporaine. Hamlet, connu pour être la plus longue et la plus célèbre pièce de Shakespeare, est l’intitulé qui désigne couramment « La tragique histoire de Hamlet, prince du Danemark » (voir résumé plus loin).
La venue de la troupe théâtrale à Maurice s’inscrit dans le cadre d’une tournée mondiale étalée sur deux ans, qui a démarré en avril 2014, à l’occasion des 450 ans de la naissance de William Shakespeare. Le 11 janvier, la troupe présentait Hamlet au théâtre national de Bahrain et ce soir, elle sera à l’auditorium de l’Al Rayyan Theater, au Qatar. Le 21, elle arrivera à Maurice, où elle donnera sa première représentation dans la région océan Indien. Après quoi elle mettra le cap sur Antananarivo, à Madagascar, puis, selon le programme établi, se rendra aux Comores et aux Seychelles.
Les billets sont en vente sur le réseau Otayo et chez Immedia. Les prix ont été fixés à Rs 200 (scolaires) et Rs 400 (adultes) pour la représentation de midi et, en soirée, à Rs 400 et Rs 600.