Du 12 au 23 juin, l’île Maurice sera la destination de trois champions internationaux : Senad Grosic, Maxim Habanec et Robert Kovacs. Les trois athlètes, tous sponsorisés par la célèbre marque de boisson énergisante Red Bull, présenteront une série de shows dans les domaines du BMX, du trialbiking et du skateboard.
Senad Grosic sera en démonstration du 12 au 16 juin, suivi du 19 au 23 juin par Maxim Habanec et Robert Kovacs. Les fans pourront non seulement admirer ces spectacles inédits, mais seront en mesure de rencontrer les trois champions internationaux. Les démonstrations auront lieu notamment au Caudan à Port-Louis, au centre commercial de Bagatelle, au Grand-Baie Coeur de Ville (Super U), au centre commercial d’Ebène et à Forbach. Ils feront également une apparition dans les boîtes de nuit de l’île. L’hôtel Le Méridien sponsorise cet événement, en hébergeant ces champions Red Bull. « J’ai toujours été fasciné par l’Ile Maurice », commente Senad Grosic. « J’attends impatiemment le moment où je vais partager ma passion pour le BMX avec les jeunes».
Pour Red Bull, organisateur de l’événement, la venue de ces trois pros à Maurice sera l’opportunité pour les jeunes de rencontrer des athlètes passionnés et talentueux qui pourront partager leur expérience avec les Mauriciens. Ce sera aussi l’occasion de mieux populariser la pratique de ces sports à Maurice et d’encourager les amateurs et susciter ceux qui les connaissent peu à s’adonner à ces disciplines
sportives en prenant les précautions nécessaires.
Biographie des athlètes
Senad Grosic est né le 19 février 1979 à Sisak en Croatie. Son amour pour le BMX a commencé alors qu’il regardait une émission consacrée à une équipe autrichienne de Freestyle à Vienne. Il commence ainsi à s’entraîner et effectuer des tours dans une mine de charbon. Il a participé à plusieurs concours internationaux et a remporté les prix suivants: 1ère place de Red Bull Dirt Ride, 2ème place aux X-Games en Chine, 1ère place de Butcher Jam à Flensburg, 3ème place au 20 inch Trophy BMX Contest à Innsbruck, 4ère place au Kings of Berlin (best trick, best line, best jump). Il a même reçu le titre de ‘Athlète de l’année’ dans sa ville natale à Purkersdorf. Grosic est connu pour avoir fait l’un des plus grands sauts et les tours les plus difficiles, comme lorsqu’il a pris une rampe de 2,9 m de haut au Freestyle motocross en 2008. Il devenu le roi de l’Austrian King of Dirt et le Red Bull Dirt Ride Champion en 2004. Il a aussi participé à plusieurs concours européens et complété une tournée réussie en Arabie saoudite où il a été en mesure d’effectuer tous ses shows dans des endroits différents. En 2012, il a organisé le projet Grosic Senad en Bosnie-Herzégovine pour en savoir plus sur ses racines.
Maxim Habenec est né à Prague en 1992. Il monte pour la première fois sur une planche de skate à l’âge de six ans, et depuis il ne cesse de repousser ses limites. Habenac se consacre principalement au skateboard street. En 2009, il réalise l’un de ses rêves en décrochant la victoire au Championnat de République Tchèque, et obtient ainsi sa place au sein de l’élite du skateboard tchèque. En 2010, il récolte une autre victoire, à la Mystic Cup et termine troisième au Skateboarding World Cup à Rome. En 2012, il domine toujours la scène internationale et termine vainqueur de l’Adidas Skateboarding Championship à Prague.
Robert Kovacs avait 13 ans quand il découvrit les joies du trial. Il ne lui a pas fallu longtemps avant qu’il ne devienne champion national du trial en Roumanie en 2008. Kovacs a construit son premier vélo à huit ans – un Easy Rider Pegas – pour pouvoir faire du trial. Il travaille dur pour pouvoir décrocher le titre national Elite. Mais, il s’est d’ores et déjà fait un nom dans sa discipline, cela grâce aux résultats impressionnants obtenus au concours en Roumanie et dans toute l’Europe. En 2009, Robert Kovacs a pris la 1ère place au concours de Bella Italia, suivi d’une 2e place à la Coupe principal à Oradea. La même année, il a pris la 3e place à la Romania Cup à Bistrita Nasaud, en compétition dans la classe élite. En 2010, il a aussi obtenu le titre de vice-champion dans la classe élite, et en 2011 il a remporté le titre lors de la Coupe Oredea.