SPORT SCOLAIRE:Le football et le cross-country en février

Les étudiants retrouveront le mois prochain la compétition qui commencera donc très tôt cette année. Le comité directeur de la Mauritius Secondary Schools Sports Association (MSSSA) présente un calendrier d’activités avec 10 disciplines au programme pour les élèves de 150 établissements scolaire pendant une durée de deux trimestres. C’est le ballon rond (2 février) et le cross-country (24 février) qui ouvriront les hostilités 2012.
Le calendrier scolaire a été conçu de façon à ce que toutes les compétitions puissent se dérouler pendant les deux premiers trimestres, permettant aux étudiants de se préparer aux examens du troisième trimestre. La seule discipline qui se tiendra en août et en septembre est le mini volley-ball, réservé aux benjamins.
Les footballeurs et footballeuses seront en action dès le 2 février. La phase éliminatoire du tournoi s’achèvera le vendredi 27 avril. Les finales sont prévues les 5, 12 et 26 juin respectivement .  
Le vendredi 24 février, les spécialistes du cross-country seront en action. La campagne de cross s’étalera sur trois semaines environ pour les éliminatoires régionales avec les finales le mercredi 7 mars. Quant aux finales nationales, ils se dérouleront le 16 mars.  
Les nageurs seront mis à des épreuves éliminatoires. Les épreuves régionales sont prévues les 28, 29 février et le 1er mars tandis que les finales nationales se tiendront les 19, 20 et 22 mars.  
Le badminton concernera deux catégories les U16 et les U 20, avec les premiers coups de raquette dès le début du mois de mars pour une compétition qui se déroulera jusqu’au 4 mai (phase éliminatoire). Les finalistes se retrouveront quant à eux les 8, 15 et 22 mai.
La compétition de handball débutera le 5 mars et réunira également deux catégories de handballeurs (U16 et U20). Les éliminatoires prendront fin le 30 avril et les finales nationales se tiendront les 26, 27 et 28 juin.
Pour compléter le calendrier, les éliminatoires en athlétisme débuteront à partir du mois d’avril. Cette discipline réunira sept régions et chaque région aura un créneau de trois jours consécutifs. Les finalistes se réuniront les 13, 14 et 15 juin. Les éliminatoires et finales se feront au stade Germain Commarmond, sauf pour les régions de Pamplemousses et de Rivière du Rempart qui évolueront  au stade Anjalay. Finalement, pour la région de Moka-Flacq, les éliminatoires et finales sont prévus au stade Auguste Vollaire.
Du côté des jeux d’échecs, la compétition se tiendra durant les vacances scolaires pour toutes les catégories (U16, U18 et U20). C’est la Promotion des Jeux d’échecs Scolaire (PJC) qui organise la compétition chaque année.  
A partir de l’année 2013, la MSSSA a prévu un tournoi Excellence A en football et regroupera les sept meilleures équipe de chaque région. Les runners up de chaque région disputeront l’Excellence B.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -