La compétition Universiade 2011 prend fin vendredi. Seize institutions s’affrontent depuis l’ouverture de ces jeux interuniversitaires jeudi. C’est l’Université de Maurice qui s’est démarquée jusqu’ici dans les tournois de tennis de table, badminton et basket-ball.
 Elle s’est aussi qualifiée pour la finale de football, qui aura lieu vendredi. Pour la Tertiary Education Commission, cet événement, qui est une première, a atteint son objectif de réunir tous les étudiants du pays.
Les jeux Universiade 2011 comptent au total sept disciplines : athlétisme, basket-ball, football, badminton, tennis de table, volley-ball et pour la première fois à Maurice le cricket. Les matchs de cricket ont eu lieu ce week-end au Gymkhana à Phoenix et c’est la SSR Medical School de Belle-Rive qui a remporté la finale contre la JSS Academy avec 41 runs. Les finales pour les tournois de tennis de table et de badminton masculins et féminins ont également eu lieu samedi. La médaille d’or pour les deux catégories est allée à l’Université de Maurice alors que la médaille d’argent en masculin est allée à Institut Supérieur de Technologie et en féminin au Mauritius Institute of Education. La médaille de bronze pour les deux catégories revient à la EIILM University Mauritius Branch campus.
Pour ce qui est du tournoi de badminton, l’Université de Maurice a remporté les deux manches contre la BSP School of Accountancy and Management et la EIILM University Mauritius Branch Campus avec un score de 5-0. Les autres finales se joueront jusqu’à ce vendredi. Pour les étudiants de l’Université de Maurice, c’est une fierté de remporter autant de tournois, mais le plus important, disent-ils, c’est d’avoir participé et surtout d’avoir été réuni en tant que véritable communauté estudiantine de Maurice. Outre l’UoM, des candidats des autres institutions, indique-t-on au niveau de la TEC, se sont aussi distingués. « Il y a de très bons éléments dans les équipes », affirme-t-on.
À noter que les participants viennent de 16 institutions tertiaires : Apollo Bramwell Nursing School, Eastern University, SSR Medical College, JR School, JSS Academy, London College of Accountancy, Mauritius Chamber of Commerce and Industry, VTI Higher Career Ltd, Mauritius Institute of Training and Development, École Hôtelière Sir Gaëtan Duval, Université de Maurice, Université de Technologie, Fashion and Design Institute, Mauritius Institute of Education, Swami Dayanand Institute of Management et Institut Supérieur de Technologie. Les éliminatoires ont eu lieu mardi.
Le tournoi de basket-ball a débuté hier avec cinq équipes, l’UoM, la EIILM University, le Mauritius Institute of Education, la Mauritius Chamber of Commerce and Industries et l’Université de Technologie. Ces différentes compétitions seront jouées à divers endroits, notamment au stade Maryse Justin, au Gymkhana Football Ground, au gymnase de l’UoM et celui de Phoenix et au National Badminton Centre.