Le budget du ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’année financière 2012 connaîtra une hausse de Rs 61 M (15,5 %) par rapport à 2011, passant de Rs 391 M à Rs 452 M. C’est ce qui découle du discours budgétaire, hier soir, du Grand Argentier, Xavier-Luc Duval.
Le budget du MJS est réparti en trois volets, soit Rs 23 M pour le Policy and Management for Youth and Sports, Rs 340 M pour la Promotion and Development of Sports et Rs 89 M pour les Youth Services. Le ministre des Finances a salué, dans son discours de circonstance, « l’excellent travail » du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) dont le budget a été revu à la hausse, passant de Rs 3,8 M à Rs 12,5 M. Il a aussi annoncé que le gouvernement a décidé d’augmenter le nombre de bénéficiaires du TFES, qui passera de 80 à 250 en 2012. Le nombre de disciplines sera également revu à la hausse, de huit à douze.
Xavier-Luc Duval a fait état du financement de six bourses à des jeunes athlètes mauriciens au coût de Rs 4,5 M annuellement. Cela permettra à ces derniers de se perfectionner à l’extérieur. Ces bourses seront gérées par le TFES. Le Grand Argentier a également informé la Chambre du lancement de la Mauritius Schools Football League, tournoi qui aura lieu tous les samedis entre les établissements secondaires.
Pour encourager le secteur privé à employer des athlètes de haut niveau reconnus par le MJS, les firmes employant ces derniers pourront déduire 50 % de leurs salaires à travers leur fonds CSR. « Cette démarche vise à encourager les compagnies à recruter des athlètes de haut niveau. Ces derniers auront aussi l’occasion d’avoir un travail décent », affirme le ministre de tutelle, Devanand Ritoo.
———————————————————————————————————————————
Devanand Ritoo (ministre de la Jeunesse et des Sports) : « Très satisfait de la dotation financière »
Au nom de la communauté sportive, nous ne pouvons que remercier le Premier ministre et le ministre des Finances pour cet apport financier. Cela démontre clairement la volonté du gouvernement de revaloriser le statut des sportifs à travers les mesures énoncées dans ce budget. Des mesures qui permettront de tracer un meilleur avenir pour nos sportifs. Je peux désormais avancer que le sport pourra nourrir son homme.