Xavier Koenig reste en tête du classement national excellence de la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA) mis à jour le 1er juillet dernier, soit après l’Open de Vacoas-Phoenix. Il compte en effet 740 points, devançant Nadeem Hossenbux, qui totalise quant à lui 440 points. La victoire de ce dernier sur le leader au classement dans la finale de l’Open de Vacoas-Phoenix a toutefois relancé la course entre ces deux joueurs jusqu’à l’arrivée, soit le Dodo Open.
Grâce à sa victoire, Hossenbux a mis coup fin à deux années d’invincibilité de Koenig. L’ancien numéro un se dit déterminé à reconquérir la place qu’il occupait un temps. « Je suis très content de retourner à mon niveau et ce, après une année de repos. Je pense que j’ai la capacité pour lutter jusqu’au bout afin de terminer à la première place du classement après le Dodo Open », estime Nadeem Hossenbux.
Nicolas Mourga occupe, lui, la troisième place avec 420 points, puis suivent dans l’ordre Christian Bezandry (370 pts), Yan Bradshaw (270 pts) et la médaillée de bronze africaine Vanessa Florens (270 pts). Avant la fin de la saison, il y a trois compétitions à disputer, soit l’Open du Gymkhana Club, ceux de Tamarin et du Dodo Club.
« La belle progression de Nadeem qui, grâce à sa victoire, fait un bond pour remonter à la deuxième place en excellence, un classement plus conforme à ses qualités. De belles joutes sont à prévoir avec Xavier Koenig pour la suite de la saison. Ce ne peut qu’être bénéfique pour la promotion du squash », indique le secrétaire général de la MSRA, Patrick Bradshaw.
Au niveau du classement de la D2, Jason Teeroovengadum semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien il y a quelques années et se dirige sans doute vers une promotion en division excellence pour l’année prochaine. Il compte à son actif 100 points, suivi de Kishlaye Gaya avec 85 points et Yannick Turenne 77 points.
La prochaine compétition sera le Gymkhana Club Open en août.