Le président de la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA), Nitin Kumar Busguth, est satisfait du bilan de l’année dernière, même si deux tournois n’ont pu être organisés, le Tamarin Squash Open et Mauritius Squash Open. Pour cette année, l’accent sera mis sur les nouvelles infrastructures. Le programme connaîtra aussi des changements car les championnats d’Afrique Sr 2012 ont été renvoyés à une date ultérieure, alors que le Flic en Flac Squash Tournament a été ajouté au calendrier.
Depuis son accession au poste de président de la MSRA en 2008, Nitin Kumar Busguth avait fait une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports pour que la fédération ait son propre terrain de jeu. « Le projet est presque concrétisé trois ans après. Il reste à signer le document du bail », précise Nitin Kumar Busguth.
Ce terrain se situe à Petit Camp et est d’une superficie de 500 toises pour une construction d’un complexe de six courts de squash. Des sponsors seront aussi sollicités afin de pouvoir contribuer à compléter tous les tournois prévus au calendrier de cette année. « Et également pour éviter les problèmes financiers comme l’année dernière », rappelle-t-il.
Du 24 au 28 janvier 2011, la délégation mauricienne était au Parkview Squash Centre à Johannesburg en Afrique du Sud pour les championnats d’Afrique seniors, un des plus importants tournois de la saison. C’était le pays hôte qui avait dominé sans partage ces championnats en remportant les trois titres en jeu, notamment le tournoi par équipes et ceux du simple hommes et simple dames.
Maurice termina 9e de ces championnats, le niveau masculin étant très élevé. Les deux représentants mauriciens Nadeem Hossenbux et Nicolas Mourga n’ont pu engranger le moindre point. Vanessa Florens, quant à elle, a réussi une très bonne performance en décrochant deux victoires contre les représentantes du Nigeria et du Zimbabwe et a terminé 5e en individuel.
« Je veux vulgariser le squash à Maurice. Auparavant, le squash était considéré comme un sport de riches parce que seulement les personnes qui avaient accès aux clubs privés pouvaient en jouer. Maintenant, ils sont nombreux à s’intéresser au squash », fait ressortir le président de la MSRA.
Plusieurs centres sont désormais ouverts au grand public, comme ceux de Vacoas-Phoenix, de Curepipe, d’Ébène, où encore celui du Conseil de district de Savanne.
Le Flic en Flac Squash Tournament est une nouveauté. Le tournoi se déroulera du 23 au 25 mars pour la première manche, et la deuxième manche se tiendra du 28 au 30 septembre. Nitin Kumar Busguth attend la participation de tous les membres et surtout la présence de nombreux joueurs pour faire des tournois prévus en 2012 une réussite.
Notons que l’élection générale de la MSRA se tiendra en décembre.