Le Gymkhana Squash Open 2014 a connu son dénouement vendredi dernier avec le sacre de Xavier Koenig dans le Main Event comme attendu. Impressionnant de facilité depuis le début du tournoi, il s’est offert le scalp du jeune et prometteur Sheen Ramdenee en finale (11-6, 11-6, 11-6). Qui plus est, le no 1 de Maurice s’est distingué en n’ayant perdu aucune manche depuis la journée inaugurale.
Cela fait un moment déjà que le squasheur Xavier Koenig (30 ans), champion de Maurice en titre, règne en maître dans les différentes compétitions locales organisées par la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA). Le Gymkhana Open, grand chelem des compétitions de squash à Maurice, n’a pas dérogé à cette règle puisque le champion a encore une fois été exact au rendez-vous, prenant le meilleur sur Sheen Ramdenee. Ce dernier, qui avait éliminé en demi-finale la tête de série no 2, Christian Bezandry, n’a rien pu faire contre le champion, qui a été intraitable dans tous les compartiments du jeu.
Sheen Ramdenee raconte, « Il a beaucoup de métier. Je m’attendais à faire face à un adversaire très costaud et j’ai été servi. Il a pris l’ascendant physiquement et psychologiquement et de ce fait, je n’ai pas été en mesure de tenir le rythme. J’étais bien armé mais je dois reconnaître que mon adversaire était bien meilleur que moi dans tous les secteurs. Je tiens à le féliciter car il est un grand champion », fait ressortir notre interlocuteur très fair-play, lui qui prenait part à sa première finale dans le Main Event.
Pour le vainqueur, l’objectif est atteint, lui qui se sentait en excellente forme depuis son retour des XXes Jeux du Commonwealth de Glasgow (Écosse). « Je me sens bien. J’ai eu l’occasion de voir à l’oeuvre ce qui se fait de mieux dans cette discipline en Écosse et j’en ai tiré le maximum de cette expérience enrichissante. Je suis très content de moi car j’ai bien négocié les différents matches en ne perdant aucun set. En ce qu’il s’agit de Sheen Ramdenee, je tiens à souligner que c’est un jeune joueur très prometteur qui me donnera du fil à retordre dans les années à venir puisqu’il fait montre d’un bon niveau. Il sera à surveiller lui qui n’a pas démérité dans cette finale », explique le no 1 de Maurice. Les autres gagnants de ce tournoi sont : Adrien Wehrli (Main Plate), Simla Cheekooree (Seconde Division) et Tega Sawminaden (Second Division Plate). À noter qu’il y avait pas mal de spectateurs présents pour les finales.
Le prochain tournoi est le Mauritius Open au mois d’octobre, compétition qui réunira des squasheurs de niveau très relevé. On pense notamment aux Sud-Africains et aux Réunionnais, qui seront très difficiles à battre. « Ce sera une belle occasion pour moi de me jauger face à de redoutables adversaires. Ce sera une compétition très disputée qui vaudra le détour », mentionne Xavier Koenig. Malheureusement pour Sheen Ramdenee, il ne sera pas de la partie, lui qui retourne en Angleterre pour poursuivre ses études.