L’évènement phare du calendrier du Mauritius Squash Rackets Association (MSRA), l’ISPA Mauritius Open 2013, se tiendra du 14 au 18 octobre au Suffren Wellness & Spa. Des squasheurs de renoms, dont 9 étrangers et 7 locaux seront en action lors de ce tournoi doté de Rs 50,000. Le champion bénéficiera d’un cachet de 700 dollars (Rs 22 000). Le tenant du titre, Alexandre Muller, ne sera pas de la partie mais le gagnant de 2010, Christo Potgieter, s’annonce comme le grand favori. Que le meilleur gagne!
Christian Bezandry, directeur de la compétition, s’attend à des rencontres très disputée. « Nous aurons des raquettes venant d’Afrique du Sud, de Namibie et de La Réunion. Les frères Nambiens, Jason et Forrest Andrew, seront très dangereux tout comme le vainqueur de la dernière édition, le Sud-Africain Christo Potgieter. Le spectacle sera au rendez-vous, même si le tenant du trophée, Alexandre Muller ne sera pas présent pour défendre son titre », explique Christian Bezandry, directeur de la compétition, lors d’un point de presse jeudi dernier à l’hôtel Le Labourdonnais.
En effet lors de la précédente édition, le Réunionnais Alexandre Muller avait pris la mesure de son compatriote, Fabien Tessier en quatre sets (11-7, 10-12, 11-8 et 11-9) pour s’adjuger le titre. Il était d’ailleurs la tête de série, décrochant son quatrième sacre après ceux de 2007, 2008 et 2009. Les deux raquettes ne seront pas présents mais il se trouve que le Sud-Africain Christo Potgieter, vainqueur de l’édition 2010, est considéré comme le favori cette fois. Classé 286e mondial, il aura tout de même fort à faire, notamment face au Pakistanais Muhammad Sohail Khan (407e mondial). Le Réunionnais Billy Paton, troisième en 2012, ne viendra  pas non plus pour faire de la figuration, lui qui demeure un outsider de choix.
Adrien Wehrli, secrétaire général de la fédération, indique qu’un écran géant  sera placé dans une grande salle en raison des places limitées dans les gradins. « Un bon nombre de spectateurs avaient fait le déplacement l’année dernière et il n’y avait même plus de places pour les accueillir. Nous avons décidé d’y remédier avec l’installation d’un écran géant. Les spectateurs ne seront pas déçus. Ils auront droit à de beaux échanges », explique-t-il. Warren Bacchus,le Food & Beverages Manager au Suffren Hotel, a annoncé que les joueurs étrangers seront hébergés à Port Chambly. « Le Suffren Hotel est très heureux d’être le sponsor principal du tournoi et ce, pour la deuxième année d’affilée. Nous souhaitons de tout coeur que cette collaboration se perpétue à l’avenir. »
Adrien Wehrli a voulu remercier les différents sponsors qui ont confirmé leurs partenariats à ce jour, à savoir ISPA, Indigo, Watertech Ltd, SGS Mauritius Ltd, UBP, Capricorne Services Ltd, Cernol Group, Holcim Mauritius, Nestlé Mauritius, Teco Ltd, Le Gall, CMC, PBL, Pharmacie Busguth. La compétition débute lundi à 16h30. Toutefois, le calendrier pourrait connaître des changements par rapport à la disponibilité des joueurs locaux. Les petites finales se tiendront vendredi à 18h30 alors que la grande finale est programmée pour 19h15. À noter que les deux Mauriciens les mieux classés dans le tournoi sont Xavier Koenig (6e) et Nadeem Hossenbux (8e).