Le Mauritius Squash Open 2012 a connu son dénouement vendredi avec le sacre du Réunionnais Alexandre Muller. Ce dernier a pris la mesure de son compatriote Fabien Tessier en quatre manches (11-7, 10-12, 11-8 et 11-9). Tête de série no 1, Muller remporte cette compétition pour la quatrième fois aprés ceux de 2007, 2008 et 2009.
Lors de son dernier sacre, il avait pris la mesure du même adversaire en finale en trois manches (11-5, 11-9, 11-9). Cette fois-çi, Alexandre Muller a eu beaucoup plus de mal mais à tout de même fait le boulot. Le premier set allait être facilement remporté par Muller. Ce dernier s’est très vite détaché (8-5) pour finalement l’emporter (11-7). Fabien Tessier, loin de se laisser abattre, allait reprendre du poil de la bête lors du deuxième jeu. Il y eut un grand chassé-croisé entre les deux hommes qui se rendait coup pour coup. Le score était à un moment de 10 unités partout. Cette fois-çi, c’est Fabien Tessier qui allait trouver les ressources nécessaires pour faire la différence (12-10).
Dans le troisième jeu, Alex Muller a pris une avance 5-2 pour ensuite la gérer tranquillement et finir le jeu 11-8. Dans le quatrième set, Fabien Tessier a été en mesure de prendre une légère avance (5-3) avant de voir finalement Alex Muller revenir en trombe pour finalement l’emporter sur le score de 11 à 9. Il est à noter que Fabien Tessier était classé numéro 3 de la compétition. « Je suis très content d’avoir remporté la victoire. Je me sens très à l’aise sur le sol mauricien. C’est la quatrième finale que je dispute face à Fabien (Tessier) et c’est surtout grâce à mon expérience que je fais la différence. C’est toujours un plaisir de gagner. Mon objectif de redevenir le no 1 de la Réunion », affirme avec beaucoup de conviction, Alexandre Muller.
À titre d’information, la petite finale opposant Billy Paton et Jean-Christophe Harriau aura livré toutes ses promesses. Le premier nommé a pris les commandes d’entrée en l’emportant par 11-9. Le second jeu allait être une copie du premier, Billy Paton ne lâchant pas prise (11-7). Harriau a redressé la situation par la suite pour revenir à 2-1 dans un premier temps (8-11) puis en égalisant à 2 partout (5-11). Paton a toutefois repris le jeu à son compte dans le 5ème jeu en se détachant tout de suite 5-0 pour ne plus lâcher prise sur ce dernier jeu (11-5). Score final 3-2 en faveur de Billy Paton. Le no 1 de Maurice, Xavier Koenig a pour sa part terminé à la 6e place.
Adrien Wehrli, secrétaire de la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA) a tenu à remercier les différents sponsors. « Cette semaine de squash n’aurait eu lieu sans l’aide de nos sponsors, avec en premier lieu iSPA Wellness & Fitness Centre qui a mis ses infrastructures à disposition ainsi que l’Hôtel le Suffren qui a pris en charge les joueurs de l’île soeur. Il n’aurait cependant pas été possible d’organiser ce tournoi sans le soutien financier d’autres sponsors, et je remercie ici vivement United Motors (UML) KIA, Watertech Ltd, UBP, Cernol Group, CMC (Compagnie Mauricienne de Commerce Ltd), TECO Limited ». « Un grand merci également à LeGall qui a offert des bons d’achats pour tous les participants; EMCAR Limited pour les balles Dunlop dobble yellow dot utilisées durant le tournoi; SIP and Co Ltd ainsi que Phoenix Beverages pour leur soutien à la cérémonie de clôture », déclare-t-il. Il est à noter que la journée mondiale du squash s’est tenue hier après-midi. Tous les joueurs se sont retrouvés à l’iSPA pour partager encore quelques instants sur le court et en dehors avant de se donner rendez-vous à l’année prochaine.