Xavier Koenig et Vanessa Florens seront les deux représentants mauricien en simples hommes & dames et double mixte respectivement dans le tournoi de squash. Mais la partie est loin d’être gagné pour les squasheurs qui auront à faire face à des professionnels.
Xavier Koenig, no 1 de Maurice et vainqueur des deux derniers tournois du Mauritius Squash Rackets Association (MSRA) à savoir, le Pont Frais Albion Racing Squash Club Tournament et l’ENL Dodo Club Open, fera son baptême de feu aux Jeux du Commonwealth. Intouchable au pays, il aura toutefois fort à faire en terre écossaise face au force en présence lui qui sera opposé au no 2 mondiale de la discipline, l’Anglais Nick Matthew.  Ce dernier a notamment remporté la victoire au British Open 2006 en s’imposant en finale contre le Français Thierry Lincou. Il a notamment remporté, en 2010, l’Open d’Australie ainsi que le championnat d’Europe par équipes qui avait lieu à Aix-en-Provence (France) avec ses coéquipiers de l’équipe d’Angleterre.
Un adversaire très coriace pour le Mauricien qui ne s’attend pas à une partie de plaisir. « Ce sera très dur. Comme à mon habitude, je donnerais le maximum de moi. L’objectif pour moi est de passer au moins un petit tour. Mais là encore ce n’est pas gagné. Mais je dois dire que je suis très excité à l’idée de découvrir ces Jeux et hâte d’en découdre. Ce sera une belle expérience pour moi », a-t-il fait ressortir. Mais si le Mauricien n’arrive pas à passer le cap du Main Draw, il pourra se rabattre en Plate et s’il ne réussi également pas dane cette catégorie, il pourra se consoler dans le Consolation Plate. Idem pour Vanessa Florens. À noter que Xavier Koenig avait participé aux Championnas d’Afrique de la discipline en 2013. Cette fois-çi, il fera face au haut niveau.
Vanessa Florens pour sa part, en sera à sa deuxième participation, elle qui avait participé aux 18es Jeux des Commonwealth qui s’étaient tenu en 2006 à Melbourne et lors desquels elle avait atteint la finale des plates après une élimination dès le premier tour. Elle est donc la plus expérimentée des deux squasheurs car elle a notamment pris part à plusieurs compétitions internationales. Pour rappel, elle avait décroché la médaille de bronze l’année dernière aux Championnats d’Afrique en Namibie devenant par la même occasion le premier élément mauricien (hommes & dames confondus) à être monté sur un podium au niveau continental.
Pour infos, les deux squasheurs ont effectuer deux voyages à La Réunion cette année pour parfaire leurs préparation, eux qui s’entraîner sous la houlette de Pascal Lincou. Les deux joueurs ont eu l’occasion de disputer un maximum de rencontres face à des adversaires de calibre. « Nous avons acquis beaucoup d’expériences. Ce fut une aubaine pour nous. À Maurice, il y a un nombre limité de joueurs. À La Réunion, c’est différent », explique-t-il. En ce qu’il s’agit du tournoi double mixte, Koenig et Florens ont la conviction qu’ils pourraient bien passer un ou deux tours.