Nadeem Hossenbux a enlevé avec la manière le Vacoas-Phoenix Open 2013 de squash en battant à la surprise générale l’actuel n°1 local, Xavier Koenig (3-1), lors de la finale du main draw vendredi dernier au gymnase de Palmerston.
Après une année sabbatique, Nadeem Hossenbux est revenu au plus au niveau. Après la finale perdue du Dodo Club contre Xavier Koenig, il va sans dire qu’Hossenbux a eu sa revanche. « Je suis très content d’avoir remporté ce tournoi. J’avais pour objectif de faire mieux qu’au Dodo Open. Je retrouve graduellement mon niveau de squash », a souligné l’ancien n°1. Lors de la finale de vendredi, Xavier Koenig avait pourtant enlevé le premier set et tout portait à croire qu’il se dirigeait vers une victoire logique. Mais Hossenbux n’avait pas encore dit son dernier mot et jetait tout son poids dans la bataille pour égaliser avant de prendre l’avantage au troisième set et conclure dans le quatrième.
Au-delà de son expérience, Hossenbux a fait la différence sur son jeu physique. Il a imposé un rythme que l’adversaire a eu du mal à suivre. « Je me suis bien entraîné pour cette compétition et voilà le résultat. Physiquement j’étais bien préparé. Maintenant, j’attends le prochain tournoi avec impatience. Mon but est de terminer à la première place du ranking à la fin de l’année », prévient-il.
En ce qui concerne la finale de deuxième division, le titre est revenu à Jason Teeroovengadum aux dépens de Neel Harria et ce, au terme de cinq sets. Teeroovengadum croyant avoir fait le break en prenant les deux premiers sets, mais Harria a puisé dans ses réserves pour remettre les pendules à l’heure. Mais Teeroovengadum, plus entreprenant, a fini par faire la différence pour s’imposer 3-2. Dans le Plate-Main Draw Saqlqin Abbas Dossa a pris la mesure de Yan Bradshaw 3-2. Abbas Dossa remporte ainsi son troisième titre d’affilée après celui du Dodo Club et du Racing Club Open.
Le président de la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA), Nitin Kumar Busguth, se dit très satisfait du niveau des finales. « Avec le retour en force de Nadeem Hossenbux, on peut s’attendre à de bons échanges chez l’élite. Les autres catégories nous gratifient aussi de bons matches », a-t-il fait ressortir. Le Gymkhana Open sera le prochain tournoi de la MSRA qui sera disputé en août.