Vanessa Florens a décroché la médaille de bronze du tournoi individuel féminin du All African Championship de squash qui s’est déroulé du 19 au 23 février à Windhoek en Namibie.
Selon Adrien Wehrli, secrétaire général de la Mauritius Squash Rackets Association (MSRA) et qui a agi comme chef de délégation de l’équipe nationale en Namibie, Vanessa Florens est entrée dans l’Histoire du squash local. « C’est la première fois qu’un élément mauricien atteint le podium dans un championnat africain. C’est une performance à ne pas négliger. Vanessa a croisé le fer avec les meilleures joueuses du continent. »
Le parcours de la Mauricienne dans la compétition individuelle a pris fin au stade des demi-finales avec sa défaite contre Senade Haupt. Cette dernière s’est fait battre en finale par Siyoli Waters. Selon les règlements, les deux perdantes des demi-finales (Florens et Schnoor) décrochent chacune la médaille de bronze. Pour parvenir au carré d’as, Vanessa Florens avait disposé au premier tour et en quarts de finale de Namweene Muchaile et Yemisi Olatunji respectivement.
Dans la compétition individuelle masculine, les trois joueurs mauriciens, nommément Xavier Koenig, Nicolas Mourga et Christian Bezandry, ont été éliminés dès le premier tour. Lors du tournoi par équipes, l’équipe mauricienne a été battue par la Namibie 2-0 lors de la rencontre comptant pour les 7e et 8e places. Vanessa Florens avait donné une avance à l’équipe, mais Xavier Koenig et Christian Bezandry n’ont pu soutenir le rythme face à des adversaires plus costauds.
Maurice termine ainsi à la 8e place sur 10 équipes inscrites au tournoi.