Cédric Ramtanon, Shawn Kwoon, issus du FFSC-KFC, et Treven Ramasawmy, du VCJCC, se rendront le 5 juillet à Locminé en France pour un stage qui durera un peu plus d’un mois. Les trois coureurs ont reçu un chèque de Rs 119 000 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de KFC à Bagatelle.
À eux trois, les coureurs totalisent une douzaine de victoires depuis le début de la saison. De quoi faire pencher la balance en leur faveur au moment de la désignation de ceux qui iront se parfaire en France. « Nous prenons les meilleurs cadets et nous leur donnons l’occasion de se perfectionner », explique Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et président de la commission cycliste au sein du Faucon Flacq.
L’idée a germé en 2012 lorsque Lagane, lui-même ancien coureur, a décidé de jouer de ses contacts pour y envoyer son fils aîné, Grégory, puis l’année suivante son fils cadet, Christopher, et Dylan Redy. « Chaque année, nous essayons d’envoyer au moins deux coureurs en France. C’est un moyen de gagner en expérience et en maturité dans des courses où il y a un peloton plus nombreux au départ », poursuit-il.
« Tous les coureurs qui y sont allés sont revenus plus aguerris », ajoute Jean-Philippe Lagane. Cette année, ils ont bénéficié du soutien de KFC, le sponsor principal du FFSC. « Je tiens à remercier notre sponsor pour son soutien indéfectible au cours de ces dernières années. » Le sponsor-titre du FFSC a cru dans le projet depuis le début. « Le partenariat entre KFC et le Faucon Flacq a porté ses fruits à tous les niveaux. »
Junaid Muslun, directeur général de KFC, s’est dit honoré de pouvoir associer sa marque au cyclisme. « On a vu que le Faucon Flacq a produit de très honorables résultats au cours de la saison. Nous sommes heureux de nous associer à cette équipe dans sa quête d’excellence et de progression. »
Pour ce déplacement, les coureurs seront logés chez Thierry et Sandrine Lantrin, qui ont déjà accueilli des coureurs mauriciens dans le passé. Shawn Kwoon, Cédric Ramatanon et Treven Ramasawmy disputeront six courses pendant leur séjour. Ils seront de retour le 10 juillet.