Après le stage de sprint, haies et sauts, ce sont les lanceurs, Mauriciens et Rodriguais présélectionnés aux 9es JIOI 2015 qui se sont retrouvés en stage commun pendant dix jours au stade Camp du Roi, Rodrigues. L’occasion pour eux d’activer leur préparation foncière sous la direction d’un trio composé de l’entraîneur national de lancers, Joël Sévère, Azarias Baptiste et Jean-Marie Samoisy, tous deux de Rodrigues.
Ils étaient une dizaine d’athlètes à avoir fait le saut à Port Mathurin pour ce premier regroupement réservé aux lanceurs. « Cela nous a permis d’entamer des séances techniques de bases et d’effectuer ensemble une bonne préparation physique. Vraiment, ce stage nous a été très bénéfique car il s’inscrit dans la perspective des 9es Jeux des Iles 2015. Il nous aidera a franchir les différentes échéances qui nous mèneront à cet objectif en passant déjà l’année prochaine par les Championnats d’Afrique australes, le meeting International et les Jeux de la Francophonie, entre autres. Nous étions pour la première fois tous ensemble et logés au même endroit avec un programme d’entraînement commun», confie Elvino Pierre-Louis, d’origine rodriguaise et spécialiste du disque.
Il salue la bonne coorpération qui a existé entre les coaches et l’entente cordiale qui a régné entre les athlètes. Ces derniers avaient au programme des séances intenses et biquotidiennes. Les athlètes ont également effectué une série de tests durant le stage pour mesurer leur force athlétique en cette période de leur préparation.
A l’exception d’Elvino Pierre-Louis qui a prolongé jusqu’au 9 janvier son séjour dans son île natale, les autres lanceurs mauriciens sont tous rentrés hier après-midi. Ils seront dès demain engagés au festival de lancers prévu à partir de 9 h au stade de Réduit, en attendant leur première véritable mise à l’épreuve prévue le 26 janvier 2013 lors d’une rencontre de préparation toujours à Réduit.
Au total, seize lanceurs assistés de trois entraîneurs ont participé au stage. Azarias Baptiste est aussi le nouveau président du comité régional d’athlétisme de Rodrigues alors que Jean-Marie  Samoisy a décroché récemment à Nairobi, son diplôme de niveau 3 dans les lancers.
Les athlètes qui forme ce nouveau club de lancer sont Elvino Pierre-Louis, Christopher Sophie, Bernadette Ravina, Jessika Rosun Jean-Yan Carré, Astridge Samoisy, Julian Sévère, Mélissa Arlanda, Arnaud Bignoux,Adèle Plaiche, Ricardo Manan, Vanessa Colin, Sylvain Pierre Louis et Jameson Guillaume.