Dans le cadre de la révision des conditions de la convention tripartite signée le 26 mars 2008, Bernard Troy, proviseur du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme (LSQY) de Saint-Quentin-en-Yvelines, France, est à Maurice en vue de la signature d’un nouvel accord entre le Mauritius Institute of Training and Development (MITD), l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval (EHSGD), l’École Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et le LSQY.
L’objectif de cet accord est d’intégrer les compétences et l’expérience du LSQY et de l’Université d’Angers aux formations dispensées à l’EHSGD. La nouvelle convention poursuit le programme d’aide et de coopération initié en 1998-1999. En mettant en commun leur réseau d’entreprises partenaires, le LSQY, l’ESTHUA et l’EHSGD pourront mieux aider leurs étudiants à bénéficier de stages à l’étranger et simplifier les démarches administratives. Autres avantages non négligeables : faciliter les échanges d’enseignants, de personnel et d’étudiants pour des missions de formation, de recherche et de conseil ; capitaliser les relations internationales de chaque établissement afin de proposer des activités d’enseignement, de formation, de recherche et de conseil répondant aux besoins des entreprises et des organisations professionnelles du tourisme et de l’hôtellerie.
Avec la signature de ce nouvel accord, le LSQY s’engage auprès de Maurice à apporter son soutien pédagogique au Diploma in Tourism Management (DTM) ; à aider le MITD/EHSGD dans la réactualisation du programme du DTM afin qu’il évolue parallèlement au nouveau BTS Tourisme et s’adapte à l’industrie touristique locale et internationale ; à accueillir des formateurs de l’EHSGD dans le cadre de stages d’observation et à les former ; et enfin, à faciliter les démarches des étudiants en gestion touristique en vue de décrocher des stages en France.