La Standard Bank vient de changer l’appellation de son service de clientèle privée, cette division portant désormais le nom de “Wealth and Investment”. Ce changement, souligne la direction du groupe bancaire, reflète la nouvelle orientation donnée à la stratégie du groupe en matière de planification financière et de conseils offerts aux clients les plus fortunés concernant la gestion de leurs patrimoines, la préservation de leurs biens, leur style de vie et leurs ambitions philanthropiques.
Chez Standard Bank Mauritius, la direction du service “Wealth and Investment” est assurée par Vikrant Bhalerao. Selon ce dernier, le service se démarque avec la mise en place de quatre Leadership Academies, chacune s’occupant des besoins des jeunes de différents groupes d’âge (10-12 ans, 13-17 ans et 18-24 ans) ainsi que des femmes. Avec les différentes structures créées, la Standard Bank, souligne Vikrant Bhalerao, donnera aux membres des familles très fortunés les outils appropriés pour assurer une gestion efficace de leurs patrimoines et le transfert de leurs biens de génération en génération.
« We empower and educate the families of our clients on the principles of investing, banking and lending, financial planning, leadership and philanthropy in an interactive and engaging learning experience », déclare Vikrant Bhalerao dans un communiqué de presse émis par la Standard Bank. Au niveau du groupe bancaire sud-africain, la Global Chief Executive of Wealth and Investment Margaret Nienaber fait ressortir que le changement de nom est en ligne avec les développements intervenus dans le marché spécifique qu’est l’offre de produits et services aux personnes ayant de grosses fortunes. Le marché de la gestion de patrimoines et de l’investissement propose des solutions intégrées dans divers segments : prêts spécialisés, gestion des risques, services fiduciaires, propositions à l’investissement dont les placements en Bourse, dans des fonds et des services d’administration de portefeuilles.
Outre l’Afrique du Sud et Maurice, Standard Bank Wealth and Investment a des assises dans des marchés internationaux (Londres, Jersey, Kenya, Nigeria, entre autres). La valeur des actifs sous gestion au niveau international dépasse les USD 12 milliards. Les services sont proposés à des clients ayant des actifs d’au moins USD 1 million. Notons que le groupe Standard Bank est présent dans une vingtaine de pays d’Afrique.