La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA) organise le jeudi 26 juillet prochain son premier Business Angels’ Forum à son siège de Coromandel. Cette manifestation sera l’occasion pour des entrepreneurs potentiels de présenter à des investisseurs locaux (les Business Angels) des projets novateurs susceptibles d’être financés.
L’idée derrière ce forum est de permettre aux futurs entrepreneurs d’élargir leurs opportunités de financement. Les petits et moyens entrepreneurs et, plus particulièrement, les promoteurs de start-up ont, on le sait, des difficultés à accéder à des financements tels que des prêts bancaires – les banques ne finançant, par ailleurs, que moins de 50% des actions d’une PME.
Le Business Angels’ Forum agira ainsi comme un pont entre entre investisseurs locaux et entrepreneurs potentiels en vue d’un éventuel financement de projets novateurs. Mais ces entrepreneurs auront à convaincre du potentiel commercial de leur projet respectif. Ils bénéficieront au passage de l’expertise de ces Business Angels qui seront présents sur place.
Pour participer au forum, tout futur entrepreneur est invité à soumettre un résumé de son projet, indiquer son originalité, évoquer son impact sur le marché et préciser les moyens en vue de sa commercialisation. Les thèmes proposés vont de l’e-business aux coopératives, en passant par la biotechnologie, le plastique, l’artisanat, la formation, l’électronique, l’écotourisme et l’aviation. Ceux encore intéressés peuvent toujours s’inscrire en se connectant au site web de la SMEDA, www.smeda.mu.