La State Bank of Mauritius (SBM) octroie cette année 200 bourses d’études sur critères sociaux aux étudiants du tertiaire et du secteur vocationnel. Lors d’une réception organisée par la banque à l’intention des bénéficiaires et de leurs parents en son siège à Port-Louis, mercredi dernier, le Chief executive suppléant de la SBM, Soopaya Parianen a lancé un appel à candidatures pour l’année prochaine.
Ce sont 100 étudiants en formation tertiaire auprès des établissements reconnus de la Tertiary Education Commission (TEC) et cent autres dans des institutions reconnues par la Mauritius Institute of Training and Development qui bénéficient de ces bourses dans le cadre du programme d’actions sociales de la banque. L’objectif : donner la possibilité à ceux qui n’ont pas les moyens de devenir autonomes en vue d’apporter leur contribution au développement du pays. « We believe that the impact of the SBM Scholarship Scheme, which is an annual programme, can be highly beneficial in the fight to alleviate poverty, and for improving the quality of the country’s labour force but above all can help students have a brighter and successful future… the SBM not only wants to empower vulnerable groups but also to move closer to the aim of empowerment, which is to provide tools and opportunities to those in need so that they may achieve employability ».
L’année dernière, ce sont 57 jeunes qui avaient obtenu ces bourses. La SBM Scholarship Scheme est destinée à ceux issus des familles dont les revenus mensuels ne dépassent pas Rs 15 000 par mois. Depuis la mise en place de ce programme, 237 jeunes brillants en ont bénéficié. Parmi, 76 pour la formation technique et professionnelle et 161 pour des formations tertiaires dont neuf de Rodrigues. Chaque bourse couvre les frais de scolarité et administratifs, de bibliothèque, d’examen et d’adhésion à l’union des étudiants. Elle pourvoit aussi une allocation mensuelle de Rs 5 000 pour l’achat des manuels et autres matériels nécessaires à leur formation. Pour ceux venant de Rodrigues et les autres îles de la République, un cachet additionnel de Rs 5 000 pour les frais d’hébergement leur est alloué. Ils ont aussi un billet aller-retour île natale-Maurice.
Pour de plus amples renseignements sur le SBM Education Fund, les étudiants peuvent contacter la banque en écrivant à l’adresse suivante : scholarships@sbmgroup.mu. Les critères et formulaires de demande de bourses sont disponibles sur le www.sbmgroup.mu/educationfund. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 31 juillet 2012. Les dossiers doivent être adressés à : The Trustees c/o DTOS Trustees Ltd, 10th Floor Raffles Tower, 19 Cybercity, Ébène.