Le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen assure depuis hier la fonction de président par intérim de la République en l’absence d’Ameenah Gurib-Fakim, qui participera demain à une conférence aux Nations Unies, à New York, tandis que la vice-présidente de la République, Monique Ohsan-Bellepeau, est actuellement en visite privée à l’étranger.
La présidente de la République participera au 15e anniversaire de l’United Nation Global Compact prévue à New York demain à l’invitation du directeur général de L’Oréal. Parmi les personnalités étrangères invitées à cette conférence figurent le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, son prédécesseur, Kofi Annan, ainsi que le directeur général de l’Unesco Irina Bokova.
Ameenah Gurib-Fakim prononcera le “keynote adress” à l’occasion d’un dîner organisé à cette occasion. Elle évoquera les politiques économiques, les défis du changement climatique, la préservation de la biodiversité et l’autonomie des femmes. Elle participera également à une session spéciale de l’Assemblée des Nations Unies consacrée au rôle du secteur privé pour répondre aux défis relevant des Sustainable Development Goals (SDG) à travers le CSR et une augmentation des contributions aux SDG.
La présidente de Maurice aura vendredi des discussions bilatérales avec l’adjoint au responsable américain pour le changement climatique, Trigg Talley, et la sous-secrétaire générale des Nations Unies, directrice de l’UN Women, le Dr Phumzile Mlambo-Ngcuka. Elle se rendra ensuite à Paris où une session de travail est prévue avec l’Unesco. Ameenah Gurib-Fakim sera de retour au pays lundi.