State House: embarrassant pour Lakwizinn du GM

Même si cet item n’est pas inscrit à l’ordre du jour des délibérations du conseil des ministres de ce matin, la question de l’affaire Ameenah Gurib-Fakim, dont le confident n’est nul autre que l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho, devrait être évoquée. C’est ce qu’indiquaient des sources rompues aux procédures du Government Business ce matin.

- Publicité -

En tout cas, la publication des détails des dépenses encourues en bijoux et autres articles de luxe constitue un « gros embarras de management politique » pour Lakwizinn de l’hôtel du gouvernement. En coulisses au Prime Minister’s Office, la question autour de la présidente de la République, à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance, continue d’être une hantise. De son côté, le Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater Ivan Collendavelloo ne cache pas son soutien à la présidente de la République dans ce nouvel épisode de la Sobrinho Saga.

Des recoupements d’informations parmi les « chefs de Lakwizinn du PMO » indiquent que le message du Premier ministre à la présidente de la République est qu’elle doit « prendre une décision ». Et cela sans donner d’indication sur le timing ou encore la teneur de cette décision. Ils vont plus loin en soutenant que « c’est un épisode extrêmement embarrassant » pour le gouvernement, sans vouloir anticiper les échanges qui pourraient intervenir à l’item “Any Other Business” du conseil des ministres du jour. D’autant plus que le chef de file du Labour a déposé au secrétariat de l’Assemblée nationale une “Motion of No-Confidence” contre la présidente de la République.

Pour étayer leurs dires au sujet de cet embarras, ces sources commentent le dérou- lement de la réception donnée en l’honneur des lauréats 2017 à la State House hier matin. Rarement aura-t-on constaté pareille raideur, frisant même la tension, en public entre les deux plus importantes personnalités de l’État.

Pour sa part,le No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, s’affiche carrément aux côtés de la présidente de la République dans cette affaire. Que ce soit lors de son intervention officielle aux PWC Awards d’hier ou dans ses commentaires subséquents à la presse, il soutient Ameenah Gurib-Fakim. « Je suis fier d’avoir proposé Ameenah Gurib-Fakim à la présidence du pays », fait ainsi comprendre le leader du Muvman Liberater lors d’une brève déclaration à la presse hier soir à l’occasion de la PwC’s Corporate Reporting Awards Night, au Hennessy Park Hotel. « Mo pa kapav anpes enn dimounn depans so kass », a laissé en- tendre le No 2 du gouverne- ment MSM/ML, comme pour défendre les dépenses jugées exagérées de la présidente de la République par voie de carte de crédit émanant du Planet Earth Institute, et étalées sur la place publique.

Dans l’entourage de Pravind Jugnauth, on souligne en privé qu’après la demande à Ameenah Gurib-Fakim « de prendre ses responsabilités » face à cette nouvelle contro- verse, et ce en prenant des décisions qui s’imposent dans la conjoncture, la balle est dans le camp de la State House ainsi que dans celui du ML pour gérer ce nouvel épisode, qui découle de leurs relations avec Alvaro Sobrinho.

Affaire à suivre car ce ne seront pas les premières fêtes nationales que la pré- sidente de la République passera dans une situation difficile. L’année dernière, presque à la même époque, avait en effet éclaté le scandale d’Alvaro Sobrinho et du Planet Earth Institute, dont les tenants et aboutissants attendent encore d’être dévoilés…

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -