Mireille Martin et Sutyadeo Moutia ont prêté serment ce matin respectivement en tant que ministre de l’Égalité des genres, du développement des Enfants et du Bien-être de la Famille et ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives devant le président de la République sir Anerood Jugnauth.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Navin Ramgoolam et de son épouse Veena, des membres du cabinet, des PPS et des parlementaires de la majorité. « Ma priorité sera la famille », a déclaré la nouvelle ministre Mireille Martin, qui était accompagné de son mari et de sa fille. Elle doit rencontrer dès cet après-midi Sheila Bappoo qui conservera le portefeuille de la Sécurité sociale. Sutyadeo Moutia qui prend ses nouvelles fonctions dès aujourd’hui s’est dit prêt à relever les nouveaux défis qui se présenteront à lui en sa capacité de nouveau ministre de la Fonction publique.
Les nouveaux PPS, dont Aurore Perraud, Abdullah Hossen, Dhiraj Khamajeet qui se trouvaient à la State House, ont tous remercié le Premier ministre pour leur nomination. Reza Issack n’était pas présent à la State House. Les autres PPS, notamment Thierry Henri, Dr Hookoom et Patrick Assirvaden ont par contre aussi assisté à la cérémonie de prestation de serment.
Nita Deerpalsing occupera pour sa part le poste de Deputy Chairman of Committees ainsi que la fonction de président de la commission de la démocratisation de l’économie en remplacement de Cader Sayed Hossen. Le député Christian Leopold, président du Mouvement Rodriguais, occupera les fonctions de vice-président de la commission.
Le président de la République sir Anerood Jugnauth, qui a assisté à la réception qu’il a donnée après la prestation de serment, s’est entretenu avec les personnalités présentes, dont le Speaker Kailash Purryag, le chef juge Bernard Sik Yuen, les ministres et parlementaires.
Navin Ramgoolam s’est répondu pratiquement à toutes les sollicitations des nouveaux ministres et PPS pour la prise de photo. C’est à la suite d’une de ces séances de photographie que Mireille Martin a annoncé au Premier ministre qu’elle célébrait ses quatre ans de mariage aujourd’hui alors que Stéphanie Anquetil, nouvelle deputy chief whip, a attiré l’attention du Premier ministre que le 18 août coïncide avec l’anniversaire de la naissance d’Emmanuel Anquetil.