Trente-quatre décorés du 12 mars ont reçu hier leurs insignes du président de la République, Kailash Purryag. Parmi eux : le ministre des Arts et de la Culture, Mookhesswur Choonee et l’avocat Jacques Panglose. Cette cérémonie marquait ainsi les « retrouvailles » entre les bleus et les rouges. Le brin de causette et les éclats de rire entre Jacques Panglose et le Premier ministre Navin Ramgoolam après la cérémonie ne sont pas passés inaperçus.
La plus haute distinction de l’État a été décernée au ministre Mookhesswur Choonee pour sa contribution dans le domaine politique et diplomatique. Il se dit honoré et a tenu à remercier le Premier ministre pour cette reconnaissance. « Il est assez rare que quelqu’un soit reconnu pour sa contribution dans le domaine diplomatique. Cela veut dire que le travail que j’ai abattu en étant ambassadeur en Inde, avec sept autres pays sous ma responsabilité, a été apprécié. » Cette distinction, ajoute-il, le conforte dans sa mission : « Je continuerai à travailler pour le bien de mon pays. »
Jacques Panglose, figure incontournable du PMSD – malgré une démission de courte durée – se dit lui aussi honoré par le titre de GOSCK. « C’est un grand honneur que ma contribution dans le domaine légal soit reconnue. Je le dédie à ceux qui m’aiment, au Bon Dieu et à ceux qui m’ont permis d’arriver jusqu’à ce point. » Cependant, Jacques Panglose n’a pas souhaité commenter la situation politique. Au moment même où il recevait son insigne des mains de Kailash Purryag, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, rencontrait le leader du MMM, Paul Bérenger.
Autre nom sur la liste des décorés d’hier : la Professeure Roomeela Mohee, pour sa contribution dans le domaine de l’éducation tertiaire. Cette dernière, récemment au centre des critiques pour sa promotion comme vice-chancelière de l’Université de Maurice, dit ne pas être affectée pour autant : « Ce sont des choses qui arrivent partout. Le plus important est que je sors grandie de ces événements. Je continue ce que j’ai à faire. J’ai une vision pour transformer l’université. Nous avons déjà introduit de nouveaux cours comme les Ocean Studies, nous sommes entrés en collaboration avec de grandes universités comme Southampton, nous accueillons bientôt un grand professeur de médecine de l’Université de Glasgow, nous avons organisé pour la première fois une formation sur l’employabilité pour les jeunes… le travail se fait. Cette distinction reconnaît donc ma contribution pour les 25 années passées à l’UoM. » Romeela Mohee dit avoir une pensée spéciale pour sa mère, décédée l’année dernière et remercie son époux et ses enfants pour leur soutien.
Les autres décorés ayant reçu leurs insignes hier sont : Dr Sulleman Moreea, Dr Keyvoobalan Pavaday (GOSCK) ; Asant Govind, Kwet Cheong Li Kwong Ken (CSK) ; Nareeman B. Bauluck, Bhagtaraz Gunessee, Revathi Sunassee, Kan Kwong Wan Hok Chee, Ranjiv Woochit (OSK) ; Sunildutt Beerbul, Chitturmun Dukhira, Ahmud Anwar Hisaund, Ginette Lan Yee Chiu, Régina Maudar, Jacqueline Olla, Kreepalloo Sunghoon (MSK) ; Christiane Capdor, Mohamad Mustwafa Roojee (PDSM), Beeneshwarsing Bijloll, Praveen K. Deena, Vijaykumari Doobary, Ummabye Fulena, Malmutchmee Poligadoo, Ninon Raffaut (PMSM), Ramesh Bondy, Dhanajee Naojee, Rajendraprasad Sadasing (President’s Badge of Honour), Sooben Applasawmy, Kewal Narain Lallah, Nemduth Soowambur, Abdool Raffi Subrutty (President’s Certificate of Honour).