Dans le cadre de la préparation du projet de la coupe du monde des enfants en situation de rue, SAFIRE avait organisé du 5  au 8 août le premier camp de préparation pour la coupe du monde de football qui se tiendra à Rio en mars 2014. Cet événement a pour objectif de réunir des équipes d’enfants en situation de rue de 20 pays différents afin de faire connaître leur situation et faire une campagne mondiale pour défendre les droits des enfants en situation de rue. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Rittoo, et le représentant d’Air France à Maurice, M. Bruno Besnehard (partenaire dans ce projet) étaient spécialement venus pour féliciter les huit jeunes qui iront représenter l’île Maurice l’année prochaine à Rio lors de la coupe du monde.
Ce camp avait pour objectif d’annoncer aux enfants qui prendront part à cette coupe du monde qu’ils avaient été sélectionnés, leur présenter le projet et les enjeux autour et enfin créer une cohésion de groupe. «  Aucune équipe de football ou de joueur de football mauricien n’a pu jusqu’à présent participer à un tournoi de football d’une telle ampleur » a déclaré le ministre de la jeunesse et des sports,  Devanand Rittoo, aux jeunes lors de cette cérémonie qui s’est tenue en présence de certains parents de ces enfants. Sur un plan pédagogique, ce camp résidentiel a également permis d’émettre les règles pour consolider une cohésion de groupe. D’autres camps résidentiels auront lieu dans les prochaines semaines afin de continuer la préparation pour la coupe du monde mais également d’entretenir la dynamique qui existe actuellement entre les jeunes.
Les huit petits chanceux qui iront représenter l’ONG SAFIRE et l’île Maurice l’année prochaine lors de la coupe du monde de football pour enfants des rues seront préparés et entraînés par le coach Joe Tshupula. Joe Tshupula  est le fondateur et directeur de l’Academie de Football Nord (AFN).  Ancien footballeur professionnel en Belgique- Tubize Bruxelles,  en France à l’Ajaccio et  en Angleterre à Kiddinmister, Joe s’est installé à Maurice depuis 2010. Il a fondé l’AFN pour former des jeunes footballeurs âgés entre 6 et 18 ans. L’objectif  de cette académie est l’apprentissage du sport et  d’inculquer aux joueurs des normes éducatives et sociales.