« Strike Ballot » – Médecins/État : la tension monte

Le bras de fer entre les médecins généralistes et l’État se poursuit, avec la tension qui montre d’un cran. En effet, la Medical & Health Officers Association (MHOA) et la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) ont décidé de saisir la justice dès lundi pour contester la décision du ministère du Travail et des Relations industrielles de ne pas superviser l’exercice de vote par voie de bulletins secrets prévu pour les 4 et 5 septembre.

- Publicité -

Ces deux formations syndicales haussent le ton après avoir accusé réception d’une lettre émanant du ministère du Travail et des Relations industrielles hier après-midi, indiquant qu’à la suite d’un avis légal du State Law Office, il ne serait pas approprié pour ledit ministère de superviser cet exercice. « In the light of the advice tendered by the State Law Office regarding the above, it would not be proper for this office to supervise the conduct of the proposed Strike Ballot scheduled on 04 and 05 September 2019 », écrit le secrétaire permanent du ministère du Travail, S. Nundoo.

Interrogé au regard de cette missive, le président de la FCSOU, Narendranath Gopee, a déclaré qu’il apprécie le fait que la SLO ait donné son avis sur cet exercice, mais il dit ne pas comprendre pourquoi le ministère du Travail et des relations industrielles n’en a pas donné les raisons. « Dans ce contexte, la FCSOU a décidé de saisir la justice dès lundi prochain pour réclamer un Judicial Review ou Mandatory Order visant à forcer le ministère du Travail à superviser le Strike Ballot  », a-t-il dit. En attendant un jugement de la Cour en ce sens, le Strike Ballot – prévu pour les 4 et 5 septembre prochains – est gelé jusqu’à nouvel ordre.

Narendranath Gopee interprète la lettre en question comme un « delaying tactic » de la part du gouvernement compte tenu du fait que le délai pour déclencher une action syndicale a été fixé pour le 7 septembre . « Si notre Strike Ballot n’est pas organisé jusqu’au 7 septembre, cela voudrait dire que notre grève prévue pour le 11 septembre prochain serait illégale », a-t-il insisté.

Pour sa part, le Dr Vinesh Sewsurn, président de la MHOA, a expliqué que la Commission de Conciliation et de Médiation (CCM) a rendu son verdict le 25 juillet dernier date à laquelle un dead-lock a été observé dans les négociations entre le ministère de la Santé et la MHOA au sujet de l’introduction du shift system. « La loi nous a accordé 45 jours pour prendre une action syndicale après ce dead-lock. Les 45 jours expirent le 7 septembre prochain », a-il indiqué. Pour l’heure, la MHOA a déjà entamé des démarches en vue d’imprimer des bulletins secrets qui seront distribués dans tous les hôpitaux.

La CCM a, de son côté, une tout autre lecture du litige ayant trait au shift system. On insiste sur le fait que la « CCM n’a pas de juridiction pour arbitrer une policy decision du gouvernement ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -