L’ancienne directrice culturelle de l’IFM se met à son compte et lance Stubborn in Dreams. Une structure d’accompagnement de projets artistiques dans tous les domaines de la création contemporaine.
Elle se lance avec conviction. Après des mois de préparation, Elise Mignot met la machine en marche et saute à pieds joints dans le monde culturel avec un projet personnel. “Véritable incubateur de projets artistiques, Stubborn in Dreams adopte un positionnement novateur pour apporter des solutions spécifiques aux réalités de son territoire, tout en s’intégrant pleinement dans le paysage artistique international en prenant part aux réseaux artistiques en Afrique, en Asie et en Europe.”
Intervention
Stubborn in Dreams touche diverses filières artistiques : arts de la scène, arts visuels, cinéma, littérature… “À Maurice et au-delà, nous accompagnons les acteurs artistiques, politiques ou économiques dans leurs idées, leurs convictions, leurs projets, pour faire en sorte que leurs rêves artistiques deviennent réalité.” Elise Mignot brasse large pour apporter son expertise et son expérience à une palette d’artistes. De la programmation, la conception et la gestion des projets artistiques au service des acteurs culturels, jusqu’à la communication culturelle ou encore la production de contenus artistiques et culturels…
Elle touche aussi des aspects plus délicats comme “le financement et les levées de fonds pour les projets artistiques, par une démarche de croisement des financements publics et privés, internationaux et locaux”, tout en proposant des conseils “en politique culturelle, à l’adresse des institutions dans l’océan Indien, et des conseils philanthropiques à l’adresse des mécènes”. Stubborn in Dreams, précise Elise Mignot, intervient donc en amont des projets, et n’est pas une société d’événementiel.
Contexte
La création de Stubborn in Dreams prend forme dans un contexte où “la révolution numérique et la généralisation d’un modèle de développement fondé sur la connaissance font que le monde artistique connaît une profonde mutation à l’échelle mondiale, avec l’émergence des industries culturelles et créatives”. Les industries culturelles sont devenues, en 20 ans, d’incomparables catalyseurs de croissance, de richesses, et de production de sens dans les territoires où elles se développent. “Ce secteur représente un enjeu crucial pour les territoires en mutation, les pays du Sud comme l’Europe, qui y trouvent pour partie les conditions de réinvention de leur modèle.”
Stubborn in Dreams, peut être contacté via sa page Facebook ou sur www.stubbornindreams.com.