Jusqu’au mois prochain, la SICOM, compagnie d’assurances de l’état propose un taux d’intérêt variable promotionnel à seulement 6.75% par an. Cette proposition s’inscrit dans son plan de financement d’études supérieures plus connu comme le « Study Easy loan » qui suggère également une période moratoire pouvant aller jusqu’à cinq ans sur le remboursement du capital. Cette mesure dépendra de la durée des études.
Le « Study Easy Loan » de la SICOM a pour objectif d’apporter son soutien financier aux étudiants pour des études à Maurice, à l’étranger ou par correspondance. Notant une hausse dans la demande pour des prêts visant à financer des études supérieures, c’est dans cette optique que la SICOM propose un plan flexible et accessible à tous. Avec un taux d’intérêt de 6,75 %, le client a la possibilité d’opter pour une longue période de remboursement du prêt en fonction de son âge.
Ce taux variable sera disponible jusqu’au mois prochain (juin 2014). Du côté de la SICOM, il est indiqué que le montant des prêts-études se situe entre Rs 500 000 et Rs 2 M. La compagnie offre la possibilité de financer jusqu’à 100% des frais d’études incluant aussi les frais d’hébergement à l’étranger. L’offre est faite après analyse au cas par cas des dossiers individuels que les parents/emprunteurs présenteront.
En sus de documents pour l’acceptation du dossier de prêt, l’étudiant doit fournir une lettre d’acceptation de l’université, stipulant clairement les frais d’admission de l’élève et la durée du cursus choisi par lui. En contrepartie, les garanties restent classiques sous forme de sûreté fixe sur un terrain résidentiel ou une maison appartenant aux parents/ emprunteurs. Le décaissement se fait en une seule tranche après la signature de l’acte de prêt ou par tranches successives dépendant de la formule choisie par les parents. Une période moratoire pouvant aller jusqu’à cinq ans sur le remboursement du capital est également proposée. Cette mesure dépendra de la durée des études.