La collection été de Sweetie Ramlagun est prête. Deux événements majeurs animeront très bientôt la carrière professionnelle de la styliste mauricienne : le lancement de ses nouvelles créations et l’ouverture de sa boutique. Un nom à retenir : Soixante Dix Sept, qui est la marque de vêtements et aussi la boutique de Sweetie Ramlagun.
Des vêtements qui se démarquent par leurs lignes architecturales, mécaniques et fleuries. Des coupes méticuleusement étudiées. Des couleurs planifiées, des impressions, du patchwork, des drapés, des découpes, des rajouts, des points de polka. La nouvelle collection de la créatrice mauricienne Sweetie Ramlagun se décline sous divers thèmes. Respirant toute la fraîcheur de l’été, notamment avec des couleurs gaies, les nouvelles créations de la styliste sont résolument contemporaines.
Reconnue.
Cela fait un an que Sweetie Ramlagun travaille assidûment sur sa collection été 2012. Elle s’était mis en tête qu’elle réaliserait un produit dont les Mauriciens seraient ravis mais aussi fiers de porter. “Une marque qui soit reconnue et appréciée bien qu’elle soit made in Mauritius”, comme elle le souligne.
Avant de se lancer dans cette périlleuse aventure, les recherches concernant le marché et les tranches d’âges ciblées ont été les premières initiatives de la styliste. “Après quelques mois de réflexion à me demander si je le fais ou pas, je me suis laissée tenter par le challenge, tout en sachant que les risques étaient présents”. Après un séjour en Angleterre pour se ressourcer, Sweetie Ramlagun revient au pays pour bâtir ce qui est aujourd’hui sa marque de fabrique.
Connaissances.
POSSAL by Sweetie Ramlagun débarque sur le marché local début 2011. “Ça a été très dur de démarrer. Quand on travaille pour une compagnie, c’est une chose; lorsqu’on est à son propre compte, c’est différent. Nous rencontrons toutes sortes de problèmes tous les jours. Il nous a juste fallu savoir garder notre calme et savoir gérer. Nous savions dès le départ que cela ferait partie du défi à relever.”
La styliste, qui a eu une expérience comme créatrice de bijoux chez Paco Rabanne et Kookai, il y a quelques années, et qui a également effectué un stage aux côtés de Mario Guillot chez IV Play, avait suffisamment acquis en connaissances pour lancer son projet. Son poste de Design Coordinator pour Imaaya art gallery & creative boutique lui a beaucoup servi. “Ce travail a été très enrichissant. Il m’a permis de perfectionner mon sens du détail. C’est un atout dans le métier de créateur. Chez Paco Rabanne et Kookai, j’ai eu l’occasion de le mettre en pratique dans la création de montres et de bijoux, en y incorporant des designs inspirés des cailloux de Maurice ou encore d’une télé.”
Harmonieuse.
Cette créativité et cette originalité présentes dans les modèles de bijoux réalisés par Sweetie Ramlagun, nous les retrouvons dans les vêtements qu’elle a créés. Dans cette chemise blanche, accompagnée d’une impression architecturale, représentant Le Caudan Waterfront. Ou encore dans cette robe très colorée, composée de lignes mécaniques qui attirent inévitablement l’attention.
Les créations de la styliste reflètent parfaitement cette ambiance harmonieuse et conviviale dans laquelle Sweetie évolue sur son lieu de travail à Phoenix. Un bureau très aéré, présenté dans une décoration fraîche et dynamique et relevé par des couleurs attrayantes. Soixante Dix Sept (Inherited by Possal by Sweetie Ramlagun) allie légèreté, haute couture et classe pour tous les âges. “Un mélange de styles classiques et modernes ne négligeant pas les lignes et les coupes, qui demeurent des éléments dominants. Il n’y a pas d’âge pour s’habiller chez Soixante Dix Sept. Mes créations sont destinées à toutes les générations et sont pour tous les goûts. Les couleurs ne posent pas de problème car réalise le même modèle de vêtement dans des couleurs différentes”, confie la styliste.
Look.
Du vert au bleu royal, en passant par l’orange, le marron et le rose pour les couleurs; des rayures, des pois, des carreaux pour les motifs : tout le monde devrait se retrouver dans la boutique de Sweetie Ramlagun. Comme l’indique le slogan de la marque : Soixante Dix Sept, met twa dan bataz !
Jupe verte et blanche près du corps, relevée par un haut blanc à bretelles. Chaussures à talons de couleur verte. Effet doré brillant et noir sur les paupières. Les yeux habilement relevés avec du crayon noir et des lentilles de contact de couleur grise. De longs cheveux marron, accompagnés de mèches blondes. Sweetie Ramlagun soigne son look. D’autant qu’elle est désormais le visage qu’on associe à la marque Soixante Dix Sept. Celle qui avait été finaliste du concours Origin Africa Fiber to Design Showcase 2011 et qui a déjà posé pour L’Oréal, Biba’s et IV Play, est le modèle qu’on retrouvera très prochainement sur les panneaux publicitaires de Soixante Dix Sept. “Je suis un modèle plus attiré par les photos que par le catwalk. Je me suis toujours sentie très à l’aise devant une caméra. Il allait de soi que le visage qui représente ma marque de vêtements soit le mien.”