Un accord de non double imposition entre Maurice et le Royaume de Suède, ainsi que des accords portant sur les échanges d’informations entre Maurice et le Danemark, les îles Féroé, la Finlande, le Groenland, l’Islande et la Norvège, ont été signés mercredi par l’ambassadeur de Maurice en France, Jacques Chasteau de Balyon. La signature de ces accords s’est déroulée à l’ambassade de Norvège en France, en présence des ambassadeurs et des représentants des pays concernés.
Tarald Brautaset, ambassadeur de Norvège en France, a, dans son discours, souligné l’importance de la signature de ces accords pour les pays concernés. Après avoir fait ressortir l’engagement de ces pays à lutter contre les fraudes fiscales ainsi que le blanchiment d’argent, M. Brautaset a souligné la volonté à renforcer l’échange d’informations et d’accroître la transparence en matière de fiscalité.
Jacques Chasteau de Balyon a, à son tour, remercié l’ambassadeur de Norvège pour son aimable accueil, et a dit l’importance des accords de non double imposition au développement de l’économie mauricienne. « Maurice n’a pas ménagé ses efforts en vue d’élaborer un cadre juridique et réglementaire offrant les garanties nécessaires relatives aux échanges de renseignements », a-t-il dit. M. Chasteau de Balyon a aussi évoqué les conclusions de la 4e réunion du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales, qui a lieu à Paris sous l’égide de l’OCDE en octobre 2011, concluant que Maurice n’a jamais refusé de signer un accord d’échange de renseignements, et que le pays répond à la plupart de ces demandes en moins de 90 jours.
M. Chasteau de Balyon s’est appesanti sur les possibilités d’investissement qu’offre Maurice aux hommes d’affaires des pays nordiques dans divers secteurs d’activité, tout comme il mit en exergue le pays en tant que plate-forme offrant des potentiels intéressants pour des investissements vers l’Afrique et l’Asie.
Après ces quelques paroles, les parties présentes ont procédé à la signature des divers accords.