Le spationaute français, Thomas Pesquet, a, lors d’un voyage spatial en 2017, eu l’occasion de prendre de sublimes photos de notre petite île qu’il a publiées sur sa page Facebook officielle le vendredi 3 avril.

« J’ai dégainé le zoom en survolant le nord de l’île… Des petites villes se nichent le long du littoral, en face des lagons. La vue sur la plage doit être presque aussi belle que depuis l’espace…  On distingue Grand Gaube, Roches Noires et Port Louis, sur la côte ouest. Au sud de la photo s’élève le Morne Brabant… », décrit Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un spationaute français. Après une formation d’ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne.

En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA).

Thomas Pesquet est le dixième Français à partir dans l’espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017.

Durant cette mission, Thomas Pesquet a mené une centaine d’expériences dont la moitié développée par l’Agence spatiale européenne ou le CNES, l’autre moitié par la NASA. Il effectue deux sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.

Il est pour l’instant confiné comme beaucoup d’autres dans le monde. Mais cette fois, c’est à la maison et non à bord de l’ISS.