SUCRE: La production de 2013 estimée à 420 000 tonnes

La production sucrière pour l’année 2013 devrait tourner autour de 420 000 tonnes selon les dernières estimations de la Chambre d’agriculture, alors que la campagne sucrière a atteint le deuxième tiers de la saison sucrière pour cette année.
Selon les premières estimations, les prévisions de production se situaient autour 425 000 tonnes. Cependant, sur la base des données concernant la productivité et la climatologie, elles ont été revues à la baisse.
La production de canne est estimée à environ 3,98 millions de tonnes alors que le taux d’extraction pourrait atteindre les 10,55 %. À titre comparatif, en 2012, le taux d’extraction était de 10,38 % et 3,9 millions de tonnes de canne ont été broyées pour une production de 409 200 tonnes de sucre.
Cette deuxième estimation de la récolte est établie à l’issue de la troisième réunion du Crop Estimate Coordinating Committee tenu le mercredi 11 septembre, et présidé par la Chambre d’agriculture. Le Crop Estimate Coordinating Committee regroupe la Mauritius Cane Industry Authority ainsi que le Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, les établissements sucriers, le Sugar Insurance Fund Board, le Mauritius Sugar Syndicate, Statistics Mauritius et le ministère de l’Agro-industrie.
La campagne sucrière 2013 entame en ce début de septembre le deuxième tiers de la saison 2013. Au 31 août, 36,8 % des superficies avaient déjà été récoltées, quelque 1 533 877 tonnes de cannes usinées, et 158 302 tonnes de sucre produites. Selon les indications disponibles à ce jour, la récolte sucrière devrait toujours se terminer un peu après la mi-décembre.
Le déficit de pluie du mois de mai (35 % de la moyenne à long terme) qui avait déjà eu un impact négatif sur la pousse de la canne s’est maintenu durant les mois de juin et juillet pour s’atténuer au mois d’août avec des pluies excédentaires dans l’Est et l’Ouest. Malgré une pluviométrie totale de 97 % de la moyenne à long terme, ce déficit hydrique accumulé sur 5 mois successifs a eu un impact négatif sur la pousse de la canne.
Ainsi, la productivité moyenne aux champs enregistrée pour le mois d’août est de 75,9 tonnes de cannes à l’hectare, soit 2,6 % inférieure à celle enregistrée l’année dernière à la même période. La situation est particulièrement difficile dans les secteurs du nord et du centre de l’île.
Par ailleurs, les conditions climatiques en termes d’ensoleillement et d’amplitude de température restent favorables à la maturation de la canne. Ainsi, l’accumulation de saccharose à fin août a été supérieure par rapport à 2012 dans toutes les régions de l’île. Ceci se reflète dans un meilleur taux d’extraction sur toute l’île, 10,32 % contre 9,64 % pour 2012 sauf pour la région Ouest, où ce taux est proche de la moyenne de 2013 mais inférieur à l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -