Les chiffres disponibles de sources policières indiquent qu’en juin et début juillet la CID de la Southern Division a résolu 15 enquêtes et procédé à 28 arrestations. Parmi, plusieurs investigations ont été suivies avec un intérêt particulier par la presse, dont celle portant sur le meurtre de Poorun Rumon. Cependant, le plus grand nombre d’arrestations a été effectué dans le cadre de l’enquête sur le vol au Central Electricity Board de Mahébourg avec un butin de Rs 200 000 emporté.
Sept personnes ont été arrêtées pour ce vol avec effraction commis entre le 8 et le 9 juin. Il s’agit de Floyd Arlan Narainsamy, 22 ans, habitant Mahébourg ; Alain Michael Grégoire, 30 ans (Ville-Noire) ; Jean Paul Étienne, 35 ans (Beau-Vallon) ; Bruno Joël Grégoire, 25 ans (Ville-Noire) ; Dharam Bawanee, 29 ans (Cité La Chaux) ; Warren Vallet, 25 ans (Ville-Noire) et Innayat Hoota, 22 ans.
Le vol avait été rapporté par le Technical Officer de la CEB de Mahébourg. Il a expliqué que les suspects ont brisé une porte dans la Cashier Room de la branche en question et ont emporté un coffre-fort contenant Rs 200 000 en liquide. À ce stade, le coffre-fort a été retrouvé mais l’argent demeure introuvable. Trois des suspects sont toujours en détention policière tandis que quatre autres ont été libérés contre une caution de Rs 10 000.
L’autre enquête phare de la CID de la Southern Division, en collaboration avec la MCIT, pour le mois de juin est celle sur le meurtre de Poorun Rumon, commis le samedi 8 juin à La Martinière, Surinam. La dépouille de la victime été retrouvée dans un champ de canne à Surinam après que son épouse a signalé sa disparition. Poorun Rumon avait été agressé mortellement à coups de barre de fer et à l’arme blanche afin qu’il ne puisse témoigner dans un procès au pénal. En effet, au cours de la semaine du 10 juin dernier, l’affaire d’incendie criminel avec l’ex-constable Ajay Rumon, au banc des accusés face au témoignage accablant de son oncle, Poorun Rumon, devait être entendue en cour. Les suspects arrêtés : son neveu Ajay Rumon, 45 ans, Randhir Nundhoo, 32 ans, Podheeny Chowdry Bhundun, 43 ans, Deepak Nundhoo, 32 ans, et Rakesh Bhunjun, 33 ans.
Les autres enquêtes résolues concernent des cas de recel et de vol, dont certains avec agression. L’on notera parmi, l’arrestation d’un marchand de légumes pour le vol de Rs 6 000 de carottes et celle de deux habitants de Baie-du-Cap pour le vol de packs de cannettes de bière valant Rs 27 000.