273 arpents de terre à Côte d’Or, non loin du Trianon Shopping Park, seront bientôt convertis en développement immobilier. La première phase consistera en la vente de 525 lots de terrains et la deuxième sera consacrée à la construction d’appartements et duplexes. Le projet épouse le concept du développement durable et l’énergie solaire y sera utilisée à 100 %.
Situé dans la région du triangle d’Ébène, Côte d’Or connaîtra bientôt un développement immobilier d’envergure sous le nom d’Aurea. Sugar Investment Trust Development Ltd (SITDL), subsidiaire du Sugar Investment Trust (SIT), mettra en vente 525 lots de terrain variant entre 90 et 150 toises. Le prix s’élèvera à entre Rs 11 000 et Rs 15 000 la toise. Trois blocs résidentiels ont été identifiés : Bois d’Ébène, Bois de Natte et Bois de Chandelle.
Le promoteur tient à garder le cachet verdoyant de la région. Pour cela, les acheteurs seront recommandés de construire leurs maisons sur 30% à 40 % du terrain seulement. Le reste servira d’espace vert. Dans la deuxième phase du projet, outre les appartements, un « urban park » avec des jardins, de larges promenades piétonnes, un commerce de proximité, un terrain de foot, un jogging track, un parcours de vélo ainsi qu’une école sont prévus. « Nous aurons en tout 200 000 arbres et arbustes sur le lieu, dont 8 000 arbres endémiques », précise Ravin Bholah, CEO de SITDL.
La vente des terrains se fera en priorité aux 55 000 actionnaires du SIT. Selon les procédures, les acquéreurs potentiels devront remplir un « ranking form » disponible à cet organisme. Par la suite, un tirage au sort désignera les acheteurs en ordre de préférence. « Tout se fait dans la transparence en présence d’un huissier de la cour. Les personnes dont les noms sont tirés au sort en premier seront les premiers autorisés à faire leur achat. »
S’il reste encore des terrains, la vente sera alors ouverte aux membres du public. Toujours est-il que les intéressés pourront acheter des actions au SIT cotée en bourse. La date limite pour soumettre le ranking form au SIT est le 17 janvier 2012. Le tirage se fera le 18 janvier 2012. Des site visits sont aussi possibles.
Le SIT a investi Rs 2 milliards dans ce projet, mis à part la valeur du terrain. L’investissement comprend notamment l’aménagement du terrain, l’installation d’un système de tout-à-l’égout, d’électricité souterraine et de lampadaires solaires. Il est estimé que le projet Aurea sera complété dans deux ans.