Sur les 24 projets du Conseil du village de Grand-Gaube, trois ont été considérés comme « les priorités des priorités ». Il s’agit des travaux d’infrastructures à l’école primaire Jean Eon RCA, à un terrain de foot très fréquenté par les habitants et au cimetière du village. Hier, les ministres Xavier Duval, Lormus Bundhoo et Mukeshwar Choonee ont procédé à une visite des lieux avec le président et les conseillers du village.
« Nous avons impérativement besoin d’un préau et d’un réasphaltage pour l’école. Nous ne pouvons plus faire d’assemblée le matin à cause du soleil et pour la sécurité des enfants il faut également réaslphater la cour », indique Lylette Manuel, maîtresse d’école. Hormis l’école, le terrain de football qui est très fréquenté par les habitants du village nécessite une rénovation. Le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier Duval, également habitant de Grand-Gaube, envisage, dans un premier temps, de refaire la clôture.
« Le cimetière, qui est en face de la mer, nécessite un relifting important, suite à l’érosion qui endommage les murs du cimetière. Nous allons donc prévoir environ Rs 5 millions pour le cimetière qui fait environ 5 arpents », indique Lormus Bundhoo. Une solution a été proposée au sujet des terrains rocheux du cimetière qui rendent difficiles les enterrements. « À travers la NDU, nous fouillerons une centaine d’endroits que nous remplirons temporairement avec du rocksand », a annoncé le ministre.