Microsoft a récemment annoncé la disponibilité d’Office 2013 en Afrique subsaharienne. Cette nouvelle version de la suite bureautique, disponible chez les revendeurs locaux depuis le 19 mars, a été conçue pour fonctionner à la fois en mode tactile et avec une souris, ainsi que pour s’interfacer naturellement avec le Cloud et offrir à l’utilisateur une expérience unique qu’il soit connecté ou non. Le nouveau service Cloud pour le grand public fonctionne sur tout type de plateforme.
« Office 2013 rend l’utilisateur plus productif à la fois chez lui et sur son lieu de travail », indique Marc Israel, directeur de la Division Office pour Microsoft Afrique de l’Ouest, de l’Est et de du Centre et des îles de l’océan Indien. « Avec Office, vous pouvez continuer à travailler sans connexion internet, alors que l’intégration avec les technologies Cloud autorise une synchronisation immédiate et vous permet d’augmenter radicalement votre productivité où que vous soyez. »
Les technologies Cloud font de plus en plus partie de la vie quotidienne et c’est la raison pour laquelle Microsoft Office 365 Famille Premium prend tout son sens sur le marché africain. C’est l’un des produits de la nouvelle gamme Office 2013 et est un service Cloud conçu pour les foyers et les personnes jonglant entre vie professionnelle et responsabilités familiales.
Ce nouveau produit inclut les dernières applications Office, s’installe sur cinq ordinateurs maximum, PC ou Mac, et comprend de l’espace de stockage supplémentaire sur SkyDrive ainsi que des unités d’appels téléphoniques sur Skype. Le tout pour un prix moyen estimé à 79 dollars américains pour un abonnement annuel, soit moins de 7 dollars américains par mois.
Pendant le lancement mondial d’Office 365 Famille Premium le 29 janvier, Steve Ballmer, PDG de Microsoft, a fait remarquer que la sortie de ce produit marque une étape primordiale dans la transformation de Microsoft vers le business des matériels et des services. « Il s’agit plus que la sortie de la nouvelle version d’Office. Il s’agit d’Office réinventé en tant que service Cloud grand public, comprenant les applications Office que le public connaît et apprécie, ainsi que des services Cloud et de réseaux sociaux impressionnants », a-t-il dit.
Microsoft annonce aussi qu’il privilégie désormais le Cloud comme mécanisme de sortie des nouvelles fonctionnalités et nouveaux services, transformant ainsi le cycle des lancements chaque trois ans. Les nouvelles fonctionnalités et nouveaux services seront livrés aux clients dès qu’ils seront prêts, permettant aux abonnés d’être toujours à jour, excluant des installations supplémentaires. Et d’y voir, selon Marc Israel, que Microsoft poursuit son repositionnement stratégique en fournisseur de « devices and services ».
« C’est un gigantesque bon en avant », indique Marc Israel. « Nous savons que les besoins des consommateurs évoluent constamment, particulièrement avec le développement exponentiel de l’Afrique. La nouvelle version de Microsoft Office permet l’adoption de technologies qui évoluent avec les utilisateurs, satisfaisant leurs besoins quotidiens. »
Marc Israel évoque un retour d’expérience très positif de la nouvelle version de Microsoft. Citant David Kroenke, auteur et entrepreneur : « Si nous avons appris une chose au fil de ces années, c’est qu’une PME ne sait pas déployer et utiliser un serveur […] un directeur de PME ne veut pas de serveur, il veut développer son affaire. Avec Office 365, vous pouvez consacrer votre temps à vos employés, pas à vos ordinateurs. »
Hermi Valk, propriétaire de BabyBloem, aux Pays-Bas, indique qu’Office 365 a considérablement facilité la communication : « C’est si simple de communiquer maintenant. Je peux allumer mon ordinateur et voir si mes collaborateurs en Chine sont disponibles. Je peux leur poser une question en un clic. Office 365 rend le monde plus accessible. »
Office Famille & Étudiant 2013, Famille & Petite Entreprise 2013, Professionnel 2013 et Office 365 Famille Premium sont disponibles depuis le 19 mars chez tous les détaillants et revendeurs Microsoft en Afrique et dans les îles de l’océan Indien. Toutes les éditions contiennent un DVD, à l’exception d’Office 365 Famille Premium qui nécessite un téléchargement depuis le site web d’Office (http://www.office.com). Avec les nouvelles technologies de streaming et de virtualisation d’applications, Office est prêt à s’exécuter sur la machine de l’utilisateur en quelques minutes.
Office 365 Famille Premium est disponible dans 162 marchés et en 21 langues, et contient les éléments suivants :
• les applications Office basiques : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access ;
• une licence pour le foyer pour une installation sur cinq ordinateurs maximum, y compris les tablettes Windows, les PC ou Mac, ainsi que Office à la demande sur n’importe quel ordinateur connecté à Internet ;
• 20 Go de stockage SkyDrive dans le Cloud, soit près de trois fois l’espace disponible avec un compte SkyDrive gratuit ;
• 60 minutes d’appels internationaux Skype par mois, pour appeler des lignes fixes ou mobiles vers 40 pays;
• Les mises à jour futures, vous permettant de bénéficier des dernières technologies.
Il est possible d’obtenir plus d’information sur 365 Home Premium ou de l’essayer gratuitement pendant 30 jours depuis http://www.office.com.