Cinq ans après, le sumo mauricien souhaite effectuer son retour sur la scène mondiale à travers les championnats du monde qui se dérouleront à Hong Kong du 25 au 29 octobre. De ce fait, les dirigeants de la Mauritius Sumo Federation (MSF), notamment Daniel Charnière (président) et Parsad Balkissoon (secrétaire), lancent un appel au ministère de la Jeunesse et des Sports de même qu’aux firmes privées afin que ce déplacement puisse se concrétiser.
Selon Daniel Charnière, les sumotoris mauriciens sont capables de tirer leur épingle du jeu lors de cette échéance. « Beaucoup de travail a été effectué au siège de notre fédération à Centre de Flacq et nous avons mis les bouchées doubles afin de réaliser une prestation honorable. Qu’importe la couleur de la médaille, toute performance valable sera la preuve des progrès réalisés. De ce fait, nous avons soumis une requête au MJS et nous espérons que notre appel sera entendu ».
De son côté, Parsad Balkissoon soutient que les représentants mauriciens, à l’image de Christiane Simon et Keshav Balkissoon, ne sont pas passés loin du podium lors des précédentes éditions. « Avec des frottements de ce niveau, nous ne pourrons que progresser. Notre objectif est de voir un des nôtres sur le podium », a-t-il soutenu.
D’ailleurs, Keshav Balkissoon, tout en poursuivant ses études en France, a récemment effectué un stage de haut niveau au Japon. S’il se retrouve parmi les sélectionnés, il en sera à sa cinquième participation aux championnats du monde. En cas de réponse positive des autorités, Maurice sera représentée par neuf sumotoris à Hong Kong, à savoir un dans chaque catégorie, soit les -85 kg, -115 kg, +115 kg, Open (masculin), -80 kg et -100 kg (féminin) et trois dans la compétition par équipes au niveau masculin.
Par ailleurs, selon le secrétaire de la MSF, Maurice compte organiser les championnats d’Afrique en juin de l’année prochaine. Au moins huit pays sont attendus à cet événement. En attendant, les séances d’entraînement de la présélection nationale se déroulent les dimanches de 13h à 16h à Flacq.§