Le championnat de Sumo senior et junior s’est tenu dimanche dernier au National Sumo Center qui se trouve au siège de la Fédération à Flacq. La compétition a débuté à 9 heures et on peut dire que le public a répondu présent à cet évènement.
Kheshav Balkissoon a sans conteste été le grand bonhomme de ses championnats. Il s’est imposé dans la catégorie senior -115kg et a aussi enlevé le titre en Open. Chez les dames, c’est Henna Jeebun qui s’est illustrée en réussissant le doublé en Open et en -75kg. Toujours en féminin ,mais en moins de 45kg, c’est Vidashma Gopaul qui a été sacrée. Chez les hommes, en senior, les Pradeep Puttur (-60kg), Micheal Samson (-65kg), Kaylashsing Ujoodha (-75kg),Aman (-85kg), Lutchmun Sarvesh (-90kg), Quinzino Shaik (-110) et Jean Stives Aza (+115kg) se sont tous imposés dans leurs catégories respectives.
En junior, la compétition se disputait entre ceux âgés de 16 à 18ans. Il y avait quatre catégories en masculin et c’est Steward Aza qui a remporté la victoire en moin de 80kg et en moins de 55kg, c’est Deenoo Lovekush qui a gagné. Chez les -85kg, c’est Akshay Ramjeeawon qui s’est imposé alors que chez les +85kg la victoire est revenue à Ashish Gopalsing. Dans la compétition féminine en junior, un seul match était au programme est la palme est allée à Gobind Meenakshi. Il y avait aussi un tournoi pour les 10-16 ans qui avait été organisé.
A la fin de la compétition, c’est le comité régional de Flacq de Sumo qui a été élu meilleur comité régional avec un total de treize médailles d’or, neuf d’argent, quatre de bronze. Il est suivi de celui de Pamplemousses qui a obtenu cinq médailles d’or, une d’argent et 4 de bronze alors que Moka vient compléter le podium en totalisant seize médailles dont quatre d’or, huit d’argent et quatre de bronze.