Le groupe hôtelier Sun Ltd, anciennement Sun Resorts, a vu ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice financier 2015-2016 être sérieusement affectés par la fermeture temporaire de trois de ses établissements pour des travaux de rénovation.
La fermeture, depuis juillet 2015, des hôtels Le Touessrok et Four Seasons Resort, ainsi que celle, depuis le 1er août 2015, de l’établissement Kanuhura aux Maldives, ont eu un gros impact sur la performance du groupe. Celui-ci a enregistré des revenus totaux de Rs 793,5 millions pour la période juillet-septembre 2015 par rapport à Rs 815 millions pour la période correspondante de 2014. En comptabilisant les coûts liés à la fermeture des hôtels précités, les items non récurrents (soit un total de Rs 169,4 millions) ainsi qu’un crédit à l’impôt de Rs 56,2 millions, Sun Ltd a terminé le trimestre avec des pertes totales de Rs 328,7 millions, un montant supérieur à celui noté pour la même période de 2014 (-Rs 234,4 millions).
Selon la direction du groupe, si l’on exclut les trois hôtels en rénovation des résultats d’ensemble, il y a eu une amélioration dans le taux d’occupation des chambres dans les autres établissements du groupe, la moyenne trimestrielle se situant à 74,5 % par rapport à 70 % en 2014. Les revenus par chambre disponible ainsi que les revenus totaux par chambre disponible ont progressé de 12,3 % et de 7,7 % respectivement. Les dépenses opérationnelles ont été réduites de 6,3 % comparativement au niveau de la période correspondante de l’année dernière.
Le groupe rapporte que les pertes opérationnelles ont diminué de 3 % pour passer à Rs 113 millions. Les frais financiers nets ont, cependant, grimpé de 24,5 % en raison principalement de l’acquisition et la consolidation d’Anahita Hotel Ltd en tant que filiale.
Les réservations pour les hôtels du groupe, incluant le Shangri-La Le Touessrok Resort and Spa, qui a rouvert ses portes le 1er novembre dernier, sont très élevées pour la période octobre-décembre 2015 et même après. La direction de Sun Ltd reconnaît que les coûts de fermeture de l’établissement Kanuhura vont être ressentis fortement et continueront d’affecter la performance d’ensemble pendant les prochains trimestres. Malgré tout, le conseil d’administration et le management de Sun Ltd demeurent très engagés dans l’exécution du plan stratégique 2014-2019.