Philippe Cassis se retirera en tant que Chief Executive Officer (CEO) du groupe hôtelier Sun Resorts à la fin d’octobre 2015 pour se joindre au groupe Belmond où il occupera les fonctions de vice-président exécutif et de Chief Operating Officer.
Annonçant officiellement le départ du CEO, le conseil d’administration de Sun Resorts indique que Philippe Cassis veut saisir une nouvelle opportunité de carrière et fait également comprendre que le retrait de ce dernier du groupe hôtelier ne va pas affecter l’organisation. Arnaud Dalais, président du conseil d’administration, soutient que Sun Resorts, avec la nouvelle structure organisationnelle mise en place et son pool de talents, est en mesure de poursuivre sur la voie de la rentabilité et de la croissance tout en créant de la valeur pour les actionnaires.
« The fundamentals we have are solid as demonstrated by the improved operational performance of the company », fait ressortir Arnaud Dalais dans un communiqué adressé à la communauté boursière. Après une assez longue période de pertes successives, Sun Resorts avait terminé le premier trimestre 2015 avec des profits après impôt de Rs 83 millions, soit une progression de 274,4 % par rapport à sa performance du trimestre correspondant de 2014. Le groupe avait affiché pour les 15 mois se terminant en mars 2015 des bénéfices nets de Rs 31,4 millions, soit une croissance de 423,9 % comparativement aux résultats sur la période correspondante se terminant au 31 mars 2014. Les résultats du premier trimestre montraient également une hausse des revenus totaux (+ 14,4 % à Rs 1,2 milliard), une amélioration du bilan avec des actifs de Rs 14,4 milliards à fin mars 2015 contre Rs 13 milliards en décembre 2014, et une réduction du taux d’endettement (de 49,6 % au 1er janvier 2014 à 33,1 % à fin mars 2015.
Arnaud Dalais fait aussi état de l’appréciation du conseil d’administration pour le travail accompli par Philippe Cassis et considère que sa nomination au sein du groupe Belmond est un témoignage de ses capacités de gestionnaire. « Philippe was instrumental in outlining Sun Resorts Limited’s new business strategy, leading to the organisational transformation and reinforcing SRL’ brand positioning and enhancing the hotels’ portfolio », affime le président.
Hôtelier expérimenté, Philippe Cassis avait, le 1er janvier 2014, succédé à Fabio Piccirollo au poste de CEO de Sun Resorts. De nationalité allemande, il avait auparavant été en fonction au Brésil pour le compte du groupe Starwood Hotels & Resorts. Il a également agi comme directeur régional de ce groupe en Espagne, au Portugal ainsi que pour la région Afrique-Moyen Orient. Il est diplômé du Centre International de Glion, prestigieux établissement de formation hôtelière en Suisse.
La direction de Sun Resorts annonce que les procédures ont été enclenchées en vue du recrutement d’un nouveau CEO. Entretemps un comité exécutif a été constitué pour prendre la relève de Philippe Cassis au départ de ce dernier. Ce comité sera présidé par Jean-Pierre Dalais, directeur exécutif de CIEL et également membres du conseil d’administration de Sun Resorts. Le comité est aussi constitué de Tommy Wong, Chief Finance Officer, Gregory de Clerck, Group director of Operational Innovation, Haje Thurau, Chief Commercial Officer, et Annsha Taukoordass, Group Human Resources.