Les détenteurs du Super Cash Back Gold (SCBG) envisagent d’initier une action légale contre la BAI. C’est ce qui est ressorti d’une conférence de presse des policyholders hier, où une photo de Roshi Bhadain était accrochée en arrière-plan. Des actions similaires pourraient être prises contre les cabinets d’audit qui n’ont pas tiré la sonnette d’alarme sur les pratiques à la BAI.
Lors d’un point de presse hier, Varen Andee, en tant que coordonnateur des policyholders, a déclaré avoir eu une longue réunion avec Roshi Bhadain hier. « Le ministre nous a donné l’assurance que les remboursements seront effectués au 30 juin comme prévu. Je fais un appel aux victimes de la BAI pour qu’ils fassent confiance au gouvernement. »
Parallèlement, des actions légales sont envisagées. En premier lieu, des policyholders attendent le contre-affidavit de Yacoob Ramtoola, suivant l’action légale de Laina Rawat. Ils souhaitent par la suite intervenir dans cette affaire. D’autre part, Varen Andee annonce que des plaintes seront logées contre les directeurs de la BAI en Cour et à l’ICAC, d’ici la semaine prochaine.
Varen Andee s’est montré très critique envers Paul Bérenger et Shakeel Mohamed qui, soutient-il, « ne sont pas en faveur des victimes ». Il a fait ressortir que le député du PTr est également avocat de la famille Rawat. « Laina Rawat a-t-elle eu l’idée seule de mener une action légale ou a-t-elle été conseillée ? » se demande-t-il. Quant à Paul Bérenger, Varen Andee lui reproche d’avoir voté contre le National Insurance Bill et lui demande de « rembourser les Rs 10 millions obtenues de la BAI pour les élections ».
La photo de Roshi Bhadain accrochée en arrière-plan avec l’inscription « Avec ministre Roshi Bhadain en toute confiance » n’est pas passée inaperçue hier, lors de ce point de presse. Varen Andee a toutefois avancé qu’il tenait cette conférence « en tant que “policyholder” du SCBG et non membre du PMSD ». Il avait à ses côtés l’avocat Vikash Rampoortab, qui avait représenté le ministre Anil Gayan devant l’Equal Opportunities Commission.